Actualités Edition du

L'Association BBCA lance le Label BBCA Quartier pour des quartiers bas carbone

L’Association BBCA dévoile le Label BBCA Quartier, une initiative pionnière pour mesurer et valoriser les pratiques bas carbone des quartiers. © DR

Le Label BBCA Quartier, lancé par l’Association BBCA, vise à décarboner les quartiers en intégrant les pratiques exemplaires de mobilité, alimentation et consommation, pour un cadre de vie plus durable. Les premiers quartiers labellisés seront dévoilés cet automne.



Après les projets tertiaires et résidentiels BBCA, l'Association pour le développement du bâtiment bas carbone, BBCA, a officiellement lancé le Label BBCA Quartier, une initiative ambitieuse dans les tuyaux depuis 2018, qui vise à promouvoir les pratiques bas carbone exemplaires à l’échelle des quartiers. Ce nouveau label, délivré en collaboration avec CERTIVEA, marque une étape importante dans la transition écologique des territoires urbains.  

Mesurer et valoriser les pratiques bas carbone à l’échelle du quartier

  Le Label BBCA Quartier repose sur une méthodologie rigoureuse qui permet de mesurer l'empreinte carbone des quartiers. En mettant l’usager au cœur de ses principes, ce label répond à un double enjeu : décarboner l’acte d’aménager (construction, énergie, aménagement) et fournir un cadre de vie bas carbone aux usagers. Les pratiques de mobilité, d’alimentation et de consommation sont également prises en compte, permettant une approche holistique de la performance bas carbone.
Les émissions carbone liées à la fabrication d’un quartier représentent 40 % de l’empreinte totale, les 60 % restants étant imputables aux usages. L'objectif pour 2050 est ambitieux : réduire de plus de 80 % l’empreinte carbone des Français, la faisant passer de 10 à 2 tonnes équivalent CO2 par personne et par an.  

Des quartiers pilotes pour une phase de tests concluante

  Depuis la publication du référentiel BBCA Quartier en novembre 2022, une phase de tests a été menée avec plusieurs quartiers pilotes impliquant des acteurs publics et privés tels que Bouygues Immobilier, BNP Paribas Real Estate, EPA Marne-Epafrance, Nexity, P&Ma et SEMAPA. Ces tests ont permis d'affiner la méthodologie et de démontrer la faisabilité de l’approche bas carbone à l’échelle des quartiers.
Stanislas Pottier, Président de l’Association BBCA, a précisé l’importance de cet outil : « Le lancement du Label BBCA Quartier constitue un instrument clé de mobilisation des collectivités locales et des aménageurs. Grâce à cette initiative, il est désormais possible de mesurer l’empreinte carbone d’une opération d’aménagement, de connaître les leviers de décarbonation et d’organiser la feuille de route pour mobiliser tous les partenaires. » [ENCART1]

Une certification en quatre phases pour une performance graduée

  Le Label BBCA Quartier, délivré par CERTIVEA, peut être demandé par les aménageurs ou collectivités pour des quartiers neufs, en renouvellement urbain ou hybrides (neuf et rénovation), avec une mixité d’usages et une superficie minimale de 2 hectares. Il propose trois niveaux de performance : Standard, Performance et Excellence, et suit quatre phases de labellisation : Objectif BBCA, Conceptions, Spécifications et Réalisation.
Benoît Merieau, Responsable Développement France de CERTIVEA, détaille que : « Le label BBCA Quartier vise à activer plus efficacement les leviers de décarbonation urbaine. Il distingue les quartiers à l’empreinte carbone exemplaire en prenant en compte non seulement l’empreinte des bâtiments, mais aussi celle des usagers et de leurs pratiques. »  

Le soutien des mécènes et des opérateurs urbains

  Les mécènes et opérateurs urbains jouent un rôle capital dans la réussite de cette transition bas carbone. Catherine Papillon et Ghislain Mercier de BNP Paribas Real Estate soulignent que la ville doit être envisagée comme un système où chaque élément interagit avec les usages des habitants. Lionel Bernard et Margaux Savoie de Bouygues Immobilier rappellent que la décarbonation va au-delà du choix des matériaux et des modes d’approvisionnement énergétique. Leur objectif est de réduire les émissions de CO2 par habitant à 5 tonnes d’ici 2030, en plaçant l’usager au cœur de leur stratégie.  

Un avenir bas carbone pour les quartiers urbains

  L'initiative BBCA Quartier s'inscrit dans une stratégie plus large visant à réduire de manière significative l’empreinte carbone des espaces de vie. Le lancement officiel du label sera marqué par la remise des premiers certificats lors des Trophées BBCA, le 7 octobre prochain, à l’occasion du SIBCA. Ce sera l'occasion de célébrer les pionniers de la décarbonation urbaine et d'inspirer d'autres acteurs à suivre cette voie.