Actualités Edition du
Les Lofts du Lac à Bordeaux : premier programme neuf français qui correspond aux règles européennes
L'opération « Les Lofts du Lac » à Bordeaux fait figure de pionnière en obtenant la certification NF Habitat HQE profil Taxinomie, marquant ainsi une avancée majeure dans la construction immobilière française et son alignement sur les normes environnementales européennes.
Le programme neuf Les Lofts du Lac, situé au cœur de l'écoquartier Ginko à Bordeaux, vient de marquer l'histoire de l'immobilier français en obtenant la prestigieuse certification NF Habitat HQE profil Taxinomie, délivrée par l'organisme certificateur Cerqual Qualitel Certification. Cette réalisation, portée par Bouygues Immobilier, représente la première opération de logements neufs en France à obtenir cette certification, confirmant ainsi son alignement sur les critères de la nouvelle réglementation européenne en matière de construction durable. Une première aussi pour l'immobilier neuf à Bordeaux.
Qu’est-ce que la certification profil taxonomie ?
La certification NF Habitat HQE profil Taxinomie a été introduite par Cerqual en 2022 pour permettre aux acteurs du logement de répondre aux exigences techniques de la Taxonomie verte européenne. Cette initiative vise à aider les professionnels de l'immobilier à démontrer la conformité de leurs projets de construction, de rénovation et d'exploitation aux critères de la Taxonomie, tout en mettant en avant leur engagement en faveur de l'environnement.Les Lofts du Lac se distinguent en particulier par leur réponse à l'objectif numéro un de la réglementation européenne : l'atténuation du réchauffement climatique. L'opération s'efforce de respecter près de vingt critères techniques environnementaux exigeants, spécifiques à la construction neuve, sans aucune dérogation. Cette démarche audacieuse confirme l'engagement de Bouygues Immobilier en faveur de la durabilité et de l'innovation dans le secteur immobilier.
Pierre-Henri Julien, directeur général de Cerqual, s'e st félicité de cette réalisation en déclarant : « Nous nous félicitons d'avoir accompagné Bouygues Immobilier, partenaire de longue date avec qui nous partageons cette ambition commune de qualité, de performance et d'innovation, dans sa volonté de répondre aux nouvelles exigences européennes. Grâce à la certification NF Habitat HQE Profil Taxinomie, seule transposition des obligations de la taxinomie européenne en dispositions concrètes et opérationnelles adaptées au secteur résidentiel en France et attestées par une tierce partie indépendante, Bouygues Immobilier a trouvé le cadre permettant de valoriser sa stratégie environnementale et sociétale ambitieuse dont l'opération Les Lofts du Lac est une des traductions concrètes ».
Un premier programme de lofts Loji de Bouygues Immobilier dans l’écoquartier Ginko de Bordeaux
Les Lofts du Lac se distinguent également par leur conception innovante. Ils sont les premiers lofts configurables « Loji » conçus par Bouygues Immobilier. Cette offre novatrice répond à l'ensemble des critères de la taxonomie verte européenne grâce à sa flexibilité et sa capacité à favoriser la circularité, la réutilisation et le recyclage des matériaux. Les logements sont conçus de manière à pouvoir être adaptés aux besoins et aux modes de vie des futurs propriétaires sans nécessiter d'intervention sur les réseaux d'eau et d'électricité. Autre atout : leur structure permet d'envisager des changements d'usages, tandis que les techniques constructives favorisent leur démontage en fin de vie, contribuant ainsi à la circularité des matériaux de construction. Olivier Durix, directeur des offres et clients chez Bouygues Immobilier, souligne : « L'ensemble des lofts Loji que nous développons inclut leur possible réversibilité, un des critères de la taxonomie les plus complexes à atteindre pour le logement aujourd'hui, notamment par la technicité qu'il implique ».Une première opération immobilière certifiée qui en annonce d’autres
Bouygues Immobilier, en tant que promoteur engagé dans la taxonomie européenne, a entrepris un travail important pour aligner ses opérations sur les critères de la Taxonomie verte. Le groupe est éligible à hauteur de 97 % de son chiffre d'affaires aux objectifs d'atténuation et d'adaptation au dérèglement climatique. Olivia Conil Lacoste, directrice développement durable et RSE chez Bouygues Immobilier, précise : « Nous avons fait le choix de mettre en œuvre une approche rigoureuse des objectifs et critères liés à la Taxonomie. Pour le projet Les Lofts du Lac, nous avons suivi avec attention les exigences de la certification NF Habitat HQE, profil taxonomie. Cette première certification signe donc le début de notre engagement pour nous adapter à ces réglementations qui tirent la profession vers le haut d'un point de vue environnemental ». Tout un travail a été effectué pour prouver que certaines opérations étaient d’ores et déjà alignées à l’ensemble des critères de la taxinomie, telles que Nest (opération de rénovation à Courbevoie), Cours Albert 1er (opération de construction neuve à Paris) et Lyon Confluence (opération de construction neuve, à Lyon).Le groupe a aussi mis en place plusieurs actions transverses pour améliorer la performance environnementale de ses opérations, y compris la création d'un comité technique opérationnel dédié à l'amélioration des performances environnementales de ses offres, produits et démarches. Bouygues Immobilier travaille également sur l'automatisation de la data environnementale pour assurer l'alignement de l'ensemble de ses conceptions à la taxonomie européenne à terme.
Ainsi, le programme neuf Les Lofts du Lac à Bordeaux incarne l'engagement de Bouygues Immobilier en faveur de la construction durable et de l'innovation, ouvrant la voie à une nouvelle ère de logements « taxonomie compatibles » en France.
Suivre l'actualité de l'immobilier neuf à Bordeaux dans notre dossier spécial