Actualités Edition du
Maison passive neuve : les avantages de l'installation des panneaux solaires
Installer des panneaux solaires est une démarche particulièrement adaptée aux maisons neuves passives. Comme nous allons le voir dans cet article, les différents avantages qu’ils apportent sont en parfait accord avec les objectifs de ce nouveau type d’habitat.
Les maisons passives sont des maisons qui sont conçues pour consommer très peu d'énergie et qui ont besoin d'une source d'énergie renouvelable pour fonctionner. Les panneaux solaires sont donc une source d'énergie renouvelable très prisée pour les maisons passives. Les avantages de l'utilisation des panneaux solaires pour alimenter une maison passive neuve sont nombreux, notamment les économies d'énergie, la réduction des coûts, l'utilisation d'une énergie durable et la protection de l'environnement... Revue de détails de ces avantages des panneaux solaires dans une maison neuve !
Les principaux critères d’une maison neuve passive
Une construction pensée pour consommer moins d'énergie
L'élément distinctif d’une maison neuve passive par rapport à une maison classique est qu’elle est conçue spécifiquement pour limiter au maximum les dépenses énergétiques. Cela passe donc tout d’abord par le choix de la disposition des pièces dans le but de profiter au maximum de la lumière et de la chaleur naturelle. Même sans panneaux solaires, il est possible d'économiser sur le chauffage et l'éclairage simplement grâce à l’exposition du logement au soleil. Notez par ailleurs que ces économies peuvent être maximisées en optant pour un fournisseur d'énergie moins cher.
Une excellente isolation thermique
VIDEO - Les avantages d'un logement écologique
© Trouver-un-logement-neuf.com
L’isolation thermique est l’un des aspects les plus importants d’une maison passive. Son rôle est de minimiser les besoins énergétiques en évitant les ponts thermiques. Ainsi, le logement est moins impacté par la température extérieure. Cela permet notamment de chauffer plus facilement les pièces et donc de réduire la consommation d'énergie. Dans le cas d’une maison passive, il faut que les matériaux isolants utilisés soient à la fois performants et écologiques. On peut par exemple citer la laine de coton, l’ouate de cellulose, la laine de chanvre ou encore la laine de bois. L’isolation doit également être couplée à une bonne ventilation pour renouveler l’air de manière efficace et économique.
Un système de chauffage performant
Une maison passive neuve doit impérativement intégrer des équipements de chauffage performants et respectueux de l’environnement. L’une des solutions les plus efficaces sur ce point est la pompe à chaleur. En effet, cette dernière fonctionne grâce à des sources d'énergies renouvelables telles que l'aérothermie ou la géothermie. Lorsqu’elle est correctement intégrée au logement, ses performances s'avèrent très satisfaisantes. Sinon, d'autres équipements sont également envisageables comme la chaudière à granulés. Les modèles récents offrent de bons rendements énergétiques. Enfin, il est possible d’alimenter les appareils d’eau chaude grâce à des panneaux solaires thermiques.
L'intérêt d’installer des panneaux solaires pour une maison neuve passive
L'autoconsommation grâce au photovoltaïque
Quand on parle de panneaux solaires, c’est très souvent au photovoltaïque que l’on fait référence. Il s’agit en effet de la technologie la plus rentable pour tirer profit de l'énergie solaire dans le cadre d'un usage domestique. Une maison qui intègre des panneaux photovoltaïques peut fonctionner en autoconsommation. C'est-à-dire que les équipements électriques sont directement alimentés via l'énergie solaire produite. Cette autoconsommation est généralement partielle car il est difficile de stocker le surplus d'électricité. Toutefois, une installation photovoltaïque peut permettre de faire de grosses économies sur les factures d'énergie et de rendre une maison moins dépendante du réseau d'électricité public.
La possibilité de vendre le surplus d'électricité
En optant pour l’autoconsommation partielle, le surplus d'électricité peut être vendu à un fournisseur d'énergie et injecté sur le réseau au lieu d'être gaspillé. Il s’agit donc d’un avantage à la fois économique et écologique. Avec le dispositif OA, Obligation d’Achat, mis en place par l’Etat, le fournisseur historique EDF est obligé d’acheter l'énergie provenant des producteurs solaires. Notez que grâce au nouveau compteur Linky, la quantité d'électricité injectée sur le réseau peut être calculée en temps réel. Plus globalement, cet outil est très utile pour suivre avec précision les dépenses électriques. Sachez d’ailleurs que cela est également possible avec le compteur gaz de votre logement.
Un faible impact sur l’environnement
En plus de donner lieu à des économies d'énergie considérables, les panneaux solaires ont aussi le gros avantage de ne pas impacter l’environnement. L'énergie exploitée est 100 % renouvelable et n'émet pas de gaz à effet de serre. De plus, la quantité d'électricité ayant été produite par les panneaux à la fin de leur cycle de vie est bien supérieure à l'énergie qui a été nécessaire à leur conception. Enfin, les modules photovoltaïques récents sont majoritairement fabriqués à partir de matériaux recyclables. Il s’agit donc d’une solution viable pour produire de l'électricité de façon propre et durable, ce qui entre parfaitement dans les critères d’une maison passive. Voilà les atouts des panneaux solaires dans une maison neuve passive !