Actualités Edition du
Un projet d'Eco'City dans la métropole du Grand Nancy
Les Constructeurs du Bois signent un nouveau projet immobilier écologique dans une petite commune de la métropole du Grand Nancy, à Houdemont où une centaine de logements neufs vont voir le jour.
LCB, spécialisé dans l’éco-construction bois, poursuit son expansion dans les villes stratégiques du Grand Est. En effet, ce promoteur d’Epinal vient d’obtenir un permis de construire pour un nouvel Eco’City dans la métropole du Grand Nancy. Les Constructeurs du Bois, éco-promoteur immobilier référent de la région Grand Est poursuit donc le déploiement de son offre d’écoquartier à Houdemont, ville de 2 500 habitants au sein de la métropole du Grand Nancy.
Un projet immobilier neuf à Houdemont au service de la revitalisation urbaine et de la mixité sociale
L’Eco’City de Houdemont reflète l’engagement de LCB à revitaliser les territoires en créant des logements sociaux de qualité, tout en favorisant la mixité sociale. Située sur la dernière parcelle disponible de la commune, cette initiative veut contribuer à améliorer le cadre de vie, le tout en respectant des normes écologiques exigeantes.Ainsi, sur un terrain de 11 500 m² entouré de verdure, l’Eco’City proposera 4 bâtiments pour un total de 91 logements et une surface habitable de 7 256 m². Les 46 premiers logements répartis sur 2 immeubles ont fait l’objet d’une lettre d’intention auprès d’un bailleur national référent tandis que les 50 % restants seront des logements collectifs et intermédiaires destinés à être vendus aux particuliers.
91 appartements neufs au sud de Nancy ultra-performants grâce à la RE 2028
Au pied de l’Eco’City, une maison médicale de 700 m² réunissant 15 professionnels de santé et une pharmacie compléteront ce projet. Enfin, une salle commune permettra de favoriser le bien vivre ensemble et la mixité sociale.Ce nouveau projet veut répondre au seuil 2028 de la réglementation RE 2020, grâce à ses performances environnementales très poussées. Composé à 70 % de bois, le projet a été conçu, avec une réflexion poussée sur l’orientation et l’implantation des bâtiments afin de maximiser les apports de chaleur naturelle et de réduire les coûts énergétiques. L’ensemble des structures bénéficieront d’une isolation biosourcée en laine de bois.
En parallèle, toujours pour réduire l’impact carbone de ses projets, les toitures seront végétalisées et LCB envisage l’implantation d’un chauffage mutualisée avec une chaudière à pellets. Bien entendu, cet Eco’City fera l’objet d’une certification environnementale.
Pour ce nouveau projet de plus de 20 M€, LCB est déjà en discussions avancées avec un bailleur social national pour l’acquisition de la moitié des lots. Le promoteur d’Epinal entend démarrer les travaux dès le second semestre 2025. La première tranche sera livrée fin 2026 et les tranches restantes au cours de l’année 2027.