Actualités Edition du

Bouygues Immobilier applaudi pour ses efforts pionniers de réduction des émissions de carbone

Bouygues Immobilier, acteur clé de l'écoconstruction, façonne un avenir durable avec des objectifs carbone ambitieux pour l'immobilier neuf. © Shutterstock

Bouygues Immobilier se positionne à l'avant-garde de l'immobilier neuf écologique, en obtenant la validation de son action par l'Initiative Science Based Targets pour ses engagements ambitieux. Une révolution carbone qui redéfinit les normes du secteur en étant conforme à l’Accord de Paris.



L’action environnementale envers la réduction du carbone de Bouygues Immobilier, acteur majeur du secteur immobilier, vient d’être saluée par l'Initiative Science Based Targets, SBTi. Le SBTi reconnaît la trajectoire de réduction des émissions de Bouygues Immobilier comme étant conforme à l'Accord de Paris, limitant le réchauffement climatique à 1,5°C. 
Cette reconnaissance intervient alors que Bouygues Immobilier obtient la validation SBTi pour ses objectifs de réduction du carbone à moyen terme (2030) et à long terme (2050), le plaçant parmi les acteurs les plus ambitieux de l'industrie. Confirmation de l'engagement de Bouygues Immobilier en faveur de la décarbonation du secteur immobilier.  

Des objectifs ambitieux pour de l’immobilier neuf vertueux en 2030 et 2050

  Bouygues Immobilier a non seulement renforcé ses engagements mais a également fixé de nouveaux objectifs quantifiables à moyen terme et à long terme : Objectifs à moyen terme d’ici 2030 :
- Une réduction d'au moins 42 % des émissions de gaz à effet de serre pour les activités des scopes 1 et 2 d'ici 2030.
- Une réduction de 28 % des émissions de gaz à effet de serre pour les activités du scope 3 d'ici 2030, dépassant les 25 % minimum requis par le SBTi. Objectif à long terme d’ici 2050 :
- Une remarquable réduction de 90 % des émissions de gaz à effet de serre pour l'ensemble des trois scopes d'ici 2050.
Ces objectifs sont des valeurs absolues, soulignant l'engagement de Bouygues Immobilier à réduire considérablement les émissions plutôt que de se fier à l'intensité par mètre carré, comme le prévoient les objectifs réglementaires tels que la RE 2020, la dernière réglementation environnementale en vigueur dans l’hexagone. [ENCART1]  

Approches innovantes pour la réduction du carbone dans le bâtiment

  Le parcours de Bouygues Immobilier vers la réduction du carbone s'est appuyé sur des approches novatrices depuis plus de deux ans, en mettant l'accent sur :
- La révision des méthodes de construction.
- Le remplacement du béton conventionnel par des alternatives à empreinte carbone réduite ou des matériaux géo/biosourcés et recyclés.
- La promotion de la réversibilité des bâtiments, de la réhabilitation et de la rénovation.
- La réduction de l'empreinte carbone lors de la phase d'utilisation en travaillant sur l'abandon des énergies fossiles et la promotion de la mobilité décarbonée. 
Cet engagement a positionné Bouygues Immobilier en tant que leader dans la refonte de ses activités pour un avenir plus durable et à faibles émissions de carbone. Une stratégie validée par les critères rigoureux du SBTi qui évalue la pertinence de la politique de décarbonation des entreprises, en examinant les objectifs quantifiables à travers trois scopes. Fort de cette validation, Guillaume Carlier, directeur de la stratégie climat et des ressources de Bouygues Immobilier, a exprimé son enthousiasme, affirmant : « Nous sommes ravis de cette reconnaissance SBTi, qui nous pousse à réinventer notre modèle d'entreprise pour une plus grande résilience environnementale et sociétale ».