Actualités Edition du
Partenariat Accenta et Nexity : comment la géothermie peut-elle révolutionner le logement collectif ?
Le promoteur Nexity se lance dans la géothermie avec un nouveau partenaire : Accenta. Ils unissent leurs forces pour rendre la géothermie accessible au logement collectif. De quoi proposer aux habitants confort, stabilité des charges et réduction des émissions de CO2.
Accenta, opérateur global de la performance énergie-carbone, et Nexity, major de la promotion immobilière tricolore, ont annoncé la création d’une joint-venture pour déployer la géothermie dans le logement collectif. Cette alliance a pour objectif de fournir aux habitants une énergie bas carbone, économique et souveraine. De sorte aussi à assurer confort et stabilité des charges.
Définition : la géothermie, c’est quoi ?
En France, le chauffage représente près de la moitié des besoins énergétiques, majoritairement alimentés par des énergies fossiles. La géothermie constitue une alternative renouvelable, locale et performante, exploitable sur 97 % du territoire métropolitain.Elle permet de chauffer et rafraîchir les logements à faible coût, tout en réduisant significativement les émissions de CO2. Les installations sur sondes géothermiques, d’une durée de vie d’au moins 80 ans, permettent un confort thermique optimal et une stabilité des charges pour les copropriétés.
« En intégrant la géothermie au cœur des projets résidentiels avec Accenta, nous contribuons à la souveraineté énergétique et à la transition écologique des territoires par la réduction massive des émissions de CO2. Alignés avec notre conviction que le logement doit être à la fois abordable et durable, nous travaillons aussi à offrir un confort durable et des charges maîtrisées aux habitants », souligne Jean-Claude Bassien, Directeur général délégué de Nexity.
Objectif en résidentiel : 5 000 logements raccordés par an
Grâce au tiers-financement, les résidents bénéficient d’un coût stable et maîtrisé sur la durée, avec une baisse significative après les premières années d’exploitation. La coentreprise permettra d’industrialiser le déploiement de la géothermie dans les immeubles et communes éligibles, avec un potentiel de 5 000 logements raccordés par an d’ici 2028.« Cette joint-venture marque une étape majeure pour accélérer le déploiement d’une énergie bas carbone au service du confort des habitants. En associant la capacité de Nexity à développer des projets d’envergure et l’expertise technique et financière d’Accenta, nous rendons accessible une solution locale et durable pour le logement collectif », ajoute Tristan Picart, Directeur général d’Accenta.