Actualités Edition du

Immobilier neuf Nice : la nouvelle vie du quartier du Ray

Sur 6 hectares du périmètre autour du stade du Ray, à Nice, vont se construire un hectare de logements neufs et 3 hectares de parc urbain.

Sur 6 hectares, le quartier du stade du Ray de Nice va se transformer dans les prochains mois pour devenir un écoquartier urbain, paysager mais toujours sportif.

90 ans après l'inauguration du stade du Ray, une nouvelle ère débute pour ce quartier niçois avec un vaste projet d'écoquartier accueillant logements neufs, mais aussi parc urbain, équipements sportifs, commerces… Le groupement ADIM, Vinci Immobilier avec l'architecte Edouard François viennent de remporter la consultation pour urbaniser 1 hectare des 6 hectares du périmètre. En effet, si l'ancien stade du Ray, remplacé depuis septembre 2013 par l'Allianz Riviera, sera progressivement détruit, 3 hectares de ce futur écoquartier seront préservés pour un parc de loisirs urbains, soit la moitié de l'espace. Ouvert au public, lieu de rencontre, ce parc comprendre la réalisation de de jeux d'enfants, d'accrobranches, de jeux d'eau… tout en permettant la réhabilitation du jardin Mouchan existant.Ce futur écoquartier a aussi l'ambition de préserve
Les premières livraisons des logements neufs et du parc urbain sont prévues d'ici fin 2018. L'école sera terminée pour la rentrée 2019.
r et de conforter l'identité sportive du site, en accueillant des activités déjà existantes comme le tennis ou l'escrime avec une salle de 600 m², mais aussi de nouvelles activités avec la réalisation d'un plateau sportif de 3 000 m², pour recevoir notamment un dojo. L'école du Ray sera également agrandie et modernisée avec quatre classes supplémentaires et l'intégration de 3 classes jusqu'ici dans des préfabriquées pour la rentrée 2019. 

Une nouvelle offre de logements neufs


Pour assurer la mixité urbaine que l'on attend d'un véritable écoquartier, le projet comporte bien sûr une offre complémentaire de logements neufs. Outre le fait qu'il permet d'atteindre le parfait équilibre financier du projet, sur 1 hectare sera construit du logement neuf avec 5 000 m² de commerces en rez-de-chaussée des nouveaux immeubles.  La densité est volontairement limitée puisque sur l'ensemble de l'écoquartier du Ray, lorsque 1 hectare est dédié à la construction de ce programme neuf privé, ce sont 1,5 hectares d'équipements p
La végétation est omniprésente dans le projet lauréat, porté notamment par ADIM et Vinci Immobilier avec l'architecte Edouard François.
ublics qui sont réhabilités, tandis que 3 hectares sont dédiés au parc.C'est donc, parmi 14 candidats, le groupement ADIM, Vinci Immobilier, Logirem avec l'architecte de renommée internationale Edouard François et ABC Architectes, qui a été retenu par la ville de Nice pour élaborer le projet résidentiel de ce nouveau quartier. 

Végétation luxuriante et biodiversité préservée


Outre la prédominance de la végétation, le comité de sélection a retenu la qualité des logements proposés avec des logements voulus évolutifs et adaptables, à même de répondre à une nouvelle manière d'habiter en accompagnement des évolutions familiales et intégrant tous les aspects de nouvelles technologies. Le projet prévoit des espaces de partage à vocation ludique, des toitures végétalisées et productives, mais aussi des outils de biodiversité comme l'installation de ruches, d'hôtel à insectes et de nichoirs… Les premières livraisons de l'ensemble du programme du parc urbain et des premiers logements neufs sont attendues pour fin 2018.