Actualités Edition du
Le Balory à Vert-Saint-Denis : une candidature au label ÉcoQuartier vécu
Le Balory à Vert-Saint-Denis vise la consécration : devenir ÉcoQuartier vécu. Trois ans après sa livraison, le quartier engage une vaste consultation des habitants pour franchir la dernière étape du label national.
Ambassadeur d’un urbanisme durable, l’écoquartier du Balory à Vert-Saint-Denis, veut intégrer le cercle très restreint des ÉcoQuartiers vécus, un label détenu aujourd’hui par seulement vingt opérations en France. Trois ans après avoir été certifié ÉcoQuartier livré, le site de Seine-et-Marne se prépare à cette ultime reconnaissance, fondée sur les retours d’expérience des habitants, usagers et gestionnaires.
Un écoquartier exemplaire en matière de mixité et de nature en Seine et Marne
Développé par l’EPA Sénart en coopération avec la commune de Seine-et-Marne, le Balory s’étend sur 31 hectares et compte près de 500 logements neufs, dont 34 % sociaux, une maison de retraite, un groupe scolaire et un petit centre commercial. Dix hectares d’espaces verts structurent le quartier, dont le parc du Balory, inauguré en 2022, qui s’étire sur 7,6 hectares et accueille 13 000 arbres et arbustes.« Depuis toujours, nous veillons à aborder nos opérations d’aménagement […] avec de grandes exigences en matière de sobriété, de durabilité et de qualité de vie », souligne Ollivier Guilbaud, directeur général de l’EPA Sénart. Le maire, Eric Bareille, rappelle que le Balory a été conçu « comme une couture urbaine » pour répondre aux besoins résidentiels tout en respectant les ambitions environnementales de la commune.
Des habitants sollicités pour l’ultime étape
Pour préparer la candidature au label ÉcoQuartier vécu, l’EPA Sénart et la commune lancent une vaste enquête : « Comment vivez-vous au sein du Balory ? » Un questionnaire d’une trentaine de questions sera proposé en ligne jusqu’au 15 février 2026. Les avis recueillis permettront d’identifier les leviers d’amélioration avant le dépôt officiel du dossier en 2027.Le quartier bénéficie déjà d’une desserte renforcée, d’un nouveau carrefour à feux, d’une liaison vers le nord de la commune et de connexions vers les gares RER. L’arrivée du TZen 2 d’ici 2030 complétera cette offre, confortant la vocation durable et évolutive de l’écoquartier du Balory à Vert-Saint-Denis. Découvrir également - Les écoquartiers tiennent-ils toutes leurs promesses ?