Actualités Edition du

Qu'est-ce qui fait de Nexity le leader de la construction bas carbone ?

Nexity, acteur pionnier du bas carbone, développe des projets immobiliers innovants pour réduire l'empreinte carbone, répondre aux enjeux climatiques.

Avec plus d'un million de mètres carrés labellisés bas carbone depuis 2016, Nexity se positionne en leader de la décarbonation du secteur immobilier. L’entreprise de promotion immobilière renforce son engagement dans la lutte contre le changement climatique et confirme son rôle dans la transformation écologique du secteur en France.



Nexity réaffirme son engagement envers la transition écologique et la décarbonation du secteur immobilier en annonçant avoir franchi le cap symbolique d’un million de mètres carrés labellisés bas carbone depuis 2016. Cette étape emblématique marque une nouvelle avancée dans la stratégie environnementale de l’entreprise de promotion immobilière, qui entend s’imposer comme un acteur clé de la lutte contre le changement climatique et pour la préservation de la biodiversité.  

Un engagement historique pour l’immobilier neuf bas carbone

  Depuis la création du label BBCA, Bâtiment Bas Carbone, en 2016, Nexity a réalisé 175 opérations labellisées bas carbone, représentant près d’un million de mètres carrés. Ce volume témoigne de l'ampleur du travail accompli en moins de dix ans et place le groupe en pionnier de la construction bas carbone en France. Pour l’année 2023-2024, Nexity a d'ores et déjà labellisé 21 opérations supplémentaires, soit plus de 102 000 m² de bâtiments sur l’ensemble du territoire.
Parmi les projets les plus emblématiques en cours, on retrouve le projet Terra à Montpellier (7 500 m²), Reiwa à Saint-Ouen (21 000 m²) et le Campus de l’Aqueduc à Gentilly (39 000 m²). Ces trois opérations tertiaires à forte visibilité illustrent l’engagement de Nexity à intégrer des principes de durabilité et de faible empreinte carbone dès la conception de nouveaux bâtiments.  

Des ambitions renforcées avec une stratégie carbone audacieuse

  Nexity a mis en place une stratégie carbone rigoureuse et ambitieuse, avec une feuille de route certifiée alignée à un scénario de réchauffement climatique de 1,5°C, validée par la SBTi, Science Based Targets initiative, en 2023. Cette trajectoire prévoit une réduction de 47 % des émissions de CO₂ pour ses activités internes d’ici à 2030, et une baisse de 42 % par mètre carré livré pour ses opérations de promotion immobilière, en comparaison avec 2019. Ces objectifs vont au-delà des exigences de la réglementation RE 2020, considérée comme l'une des plus strictes à l’échelle européenne et mondiale.
Avec Archipel à Hérouville-Saint-Clair, laboratoire du label BBCA Quartier, Nexity façonne une ville plus durable. © Archipel / Hérouville-Saint-Clair / Nexity
Pour atteindre ces objectifs, l’entreprise mise sur plusieurs leviers. Le premier est l'efficacité énergétique de ses constructions, avec l'ambition de développer des bâtiments aux performances énergétiques élevées. Ensuite, Nexity se concentre sur la transition vers un mix énergétique décarboné et la promotion de modes constructifs innovants, comme les matériaux biosourcés et la construction industrialisée hors site, notamment via ses programmes Nex’step pour les bureaux, Ywood pour le résidentiel et Essentiel pour des logements à faible impact carbone. En outre, l'entreprise entend renforcer la part de la réhabilitation dans sa production pour atteindre 20 % d’ici 2030, en cohérence avec une stratégie de sobriété des ressources.  

Des performances opérationnelles déjà visibles chez le promoteur

  Nexity ne se contente pas de fixer des objectifs, elle obtient également des résultats concrets. Au premier semestre 2024, l’entreprise a atteint une performance carbone supérieure de 30 % aux seuils imposés par la RE 2020, dès le dépôt des permis de construire. Cette anticipation des futures exigences réglementaires démontre non seulement la rigueur de Nexity, mais aussi sa capacité à incarner l’exemplarité dans le secteur de la construction bas carbone.  

Un engagement global pour la biodiversité et l’adaptation au changement climatique

  La stratégie environnementale de Nexity ne se limite pas à la réduction des émissions de carbone. L'entreprise s'attache également à adapter ses bâtiments aux futures conditions climatiques, en prenant en compte, dès leur conception, les problématiques de confort thermique estival et en anticipant les impacts du réchauffement sur les modes de vie. Cet engagement global s'inscrit dans une démarche de long terme, afin de créer des espaces de vie et de travail résilients face aux changements climatiques.  

Partenariats et initiatives pour faire avancer l’immobilier bas carbone

  En parallèle de ses actions propres, Nexity joue un rôle moteur au sein de l’écosystème immobilier bas carbone. Membre fondateur de l'association BBCA depuis 2015, mécène du Label bas carbone porté par le ministère de la Transition écologique et pilote de l’expérimentation du label BBCA Quartier à Hérouville-Saint-Clair, Nexity est également impliqué dans des démarches prospectives sur l'économie circulaire et la réduction des ressources matérielles dans la construction, en partenariat avec le CSTB, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment.
L’entreprise fait aussi partie du comité de pilotage de la Net Zero Initiative - Real Estate, qui vise à définir une méthodologie pour comptabiliser les émissions évitées et le carbone séquestré dans le secteur de l’immobilier.
Nexity, avec ses actions concrètes et ses partenariats structurants, veut incarner une nouvelle ère dans le secteur immobilier français, celle de la régénération urbaine bas carbone. En atteignant le million de mètres carrés labellisés bas carbone et en poursuivant des objectifs environnementaux ambitieux, le groupe se positionne en fer de lance de la transition écologique.