Actualités Edition du

Quelles sont les différentes habitations écologiques ?

Allier achat immobilier et préservation de l'environnement, c'est possible avec les différentes habitations écologiques.

Découvrez comment habiter ou investir dans une habitation écologique afin d'associer placement immobilier et préservation de la planète.



Envie de faire quelque chose pour la protection de l’environnement ? Pourquoi ne pas envisager une habitation écologique ? Vous faites ainsi d’une pierre deux coups : vous investissez dans un bien qui a de l’avenir et qui est confortable, et donc que vous pouvez utiliser et rentabiliser comme il se doit, mais vous participez également aux programmes écologiques locaux. Mais dans quel type de bien devez-vous donc investir ?

Une résidence basse consommation


Aussi appelées par les professionnels « BBC » ou « Bâtiment Basse Consommation », les résidences avec une excellente performance énergétique sont les premières alternatives que vous avez. Vous n’avez pas forcément à vendre votre ancien bien et à en acheter un neuf pour ce faire. Il suffit de quelques travaux de rénovation, dont la majorité peut être financée par des aides gouvernementales, pour obtenir une habitation écologique.  Pour avoir une maison basse consommation, vous devez notamment réduire les émissions de gaz à effet de serre, GAS, de votre maison. Selon les normes, la consommation énergétique dans ce type de bâtiment doit varier entre 40 KWh/m² et 65 KWh/m². Tout dépend de la règlementation en vigueur dans votre région. Sur myblogimmmobilier.net, vous aurez plus d’informations à ce sujet.

Une maison à énergie passive


Une deuxième solution serait la « maison à énergie passive ». Il s’agira alors d’axer vos travaux de rénovation dans l’isolation de votre maison. Le but étant de réduire, encore une fois, votre consommation d’énergie, en aidant votre résidence à mieux garder votre chauffage et minimiser les dépenses.  Les normes sont différentes dans ce genre d’habitation écologique. Notamment, vos dépenses annuelles, en termes de chauffage, devront être plafonnées à 50 KWh/m² pour que votre résidence soit qualifiée de maison à énergie passive.

Une maison autosuffisante


C’est ce que certains appellent la maison du futur. Mais en France, elles sont déjà nombreuses à exister. Une maison autosuffisante est le must des habitations écologiques. On les surnomme aussi « maison à énergie positive ». Mais en quoi cela consiste ? Il s’agit d’avoir une maison qui produit elle-même tout ce dont ses occupants ont besoin pour vivre confortablement et facilement. Il ne s’agit donc plus de simplement réduire votre consommation énergétique.  Il faudra réaliser plusieurs installations afin de pouvoir récupérer et traiter les eaux usées pour pouvoir par la suite les réutiliser. Il faudra utiliser des panneaux solaires pour financer à 100 % les dépenses électriques de la maison. Et pour mieux se protéger des vents et des intempéries, peaufiner les aménagements extérieurs est de mise. L’emplacement des arbres et arbustes, l’orientation de la maison… Tout doit être pris en considération.  Pour avoir une maison auto suffisante, c’est plus pratique de se lancer dans une nouvelle construction. Et bien évidemment, vous n’allez pas vous adresser à n’importe qui pour ce faire. Il faudra des spécialistes. Et vous l’aurez compris, le coût sera plus important par rapport à la construction d’une maison classique. Non seulement il faudra choisir les bons matériaux, mais les normes à respecter et les petits détails d’installation compliquent largement la tâche des promoteurs.

Une maison labellisée HQE


Elles sont de plus en plus nombreuses en France actuellement. Le label HQE signifie littéralement Haute Qualité Environnementale. Et pour obtenir ce label, et pouvoir tirer avantage de leurs produits immobiliers, les promoteurs immobiliers doivent aussi respecter certaines règles.  Pour être labellisée, une maison doit consommer le minimum d’eau et dépenser le moins d’énergie possible pour le chauffage et la climatisation. Elle doit également avoir un système qui permet de trier, mais aussi de limiter les déchets. Les émanations de GAS doivent respecter une norme bien précise. Et le tout ne doit pas mettre en péril le confort et la convivialité des lieux.

Une maison entièrement en bois


Enfin, vous pouvez également opter pour une maison entièrement en bois. Et bien évidemment, ce ne doit pas être de n’importe quel type de bois. Ce doit être un bois à essence durable. Ce qui est non seulement plus écologique, mais qui vous durera aussi plus longtemps.  Outre l’esthétique, une maison complètement en bois peut présenter plusieurs intérêts. En premier lieu, la construction sera plus simple. Ce matériau est aussi bien connu pour sa robustesse que pour sa maniabilité. En outre, il peut s’adapter à toutes les architectures et à tous les styles ainsi qu’à tous les projets. Mais, en plus, le bois vous garantit un maximum de confort dans le sens où il peut garder la chaleur en hiver et rafraîchir l’intérieur de la maison en été.  Désormais, ce type de construction s’invite partout, et ce, aussi bien en montagne qu’en centre-ville. La maison bois se fond dans le paysage, surtout que les constructeurs peuvent vous proposer des styles plus modernes et beaucoup plus travaillés que les anciennes cabanes en bois.