2 000 logements neufs dans un écoquartier à Micheville en Moselle

17
11/2018

Le long de la frontière luxembourgeoise, le groupe Duval va réaliser un centre commercial de plus de 7 000 m² entouré par 2 000 logements neufs au sein d’un écoquartier de Moselle. Présentation.

écoquartier Micheville Moselle
Le groupe Duval va réaliser un centre commercial, nouveau coeur d'un écoquartier de 2000 logements neufs à Micheville en Moselle. © Ecoquartier Micheville / Moselle / Groupe Duval
À cheval sur les communes d’Audun-le-Tiche en Moselle et Villerupt en Meurthe-et-Moselle, l’ancien site industriel de Micheville va devenir une ville à part entière avec son centre commercial et ses services. Le projet du groupe Duval a été retenu parmi quatre autres candidats en lice dans l’appel à projets économiques lancé par l’Établissement Public d’Aménagement Alzette-Belval.

Un écoquartier le long de la frontière luxembourgeoise


C’est ainsi qu’une zone commerciale de presque 8 000 m² implantée au cœur d'un écoquartier de 50 hectares va progressivement se construire sur l’axe Metz/Luxembourg/Belgique. Le centre commercial sera édifié sur 2.5 hectares, au milieu de quelque 2 000 logements neufs, une résidence étudiante, un hôtel.
Situé sur une ancienne friche, il s'agit d'offrir à ce site un nouveau visage, en réalisant des constructions à haute performance énergétique et des aménagements en faveur de la biodiversité.
Dans un premier temps, d’ici 2021, s’installeront 3 000 m² de grande surface alimentaire, des restaurants, une salle de fitness et un pôle santé. Près de 400 places de stationnement seront réalisées. Ce programme immobilier doit répondre aux besoins des futures populations du site en reconversion, où près de sept cents nouveaux habitants s’installeront sur les trois prochaines années, tout en attirant la clientèle luxembourgeoise.
Pour Éric Duval, président-fondateur du groupe Duval : « Cette nouvelle zone commerciale située sur l'axe Metz - Luxembourg - Belgique offre aux enseignes une situation idéale. Cette réalisation est une nouvelle illustration de la capacité de notre groupe familial à offrir aux collectivités un nouveau visage à des morceaux de leur territoire. La mixité de cette réalisation est à la fois une réponse aux différents usages de ce nouvel écoquartier et un atout supplémentaire d'attractivité pour Micheville ».

8 000 logements neufs autour de Villerupt


Ce projet, sur la bande frontalière située dans la communauté de communes du Pays-Haut Val d’Alzette, entre la Moselle et la Meurthe-et-Moselle, fait partie de l’Opération d’Intérêt National, OIN, qui vise à bâtir sur vingt ans, d’ici 2032, 8 000 nouveaux logements et en réhabiliter près de 300, le long de la frontière luxembourgeoise.Par Céline Coletto

Retour à la liste d'actualites

bot