50 000 logements neufs Effinergie+ en France

30
07/2018

Le cap des 50 000 logements neufs labellisés Effinergie+ vient d’être franchi, soit 50 000 logements avec des performances énergétiques 20 % supérieur à la norme en vigueur, la RT 2012. Tour d’horizon de l’ensemble de la certification environnementale.

logement neuf écologique Nancy
Effinergie+, Bepos Effinergie 2017... les labels environnementaux continuent de se développer dans l'hexagone au terme du premier semestre 2018. © Ilot B / Nancy Grand Coeur / Linkcity
Parmi l'ensemble des données de la certification environnementale, la barre symbolique des 50 000 logements Effinergie+ a été franchie dans le secteur résidentiel au terme du premier semestre 2018. En effet, selon l’observatoire BBC du collectif Effinergie, ce sont désormais 50 000 logements neufs en France qui offrent des performances énergétiques supérieures de 20 % à la norme, c’est-à-dire la Réglementation Thermique 2012, RT 2012. Les trois-quarts de ces logements neufs labellisés ou en cours de labellisation sont dans des immeubles collectifs.

Du logement neuf à énergie positive


Dans le même temps, le dernier né des labels environnementaux : le label Effinergie 2017 qui s’apparente à du logement à énergie positive, proche du référentiel de l’Etat : E+C-, concerne désormais un peu plus de 1 350 logements neufs. 58 % des certifications sont dans des immeubles collectifs.
En parallèle, 105 logements individuels, dont 97 logements groupés sont engagés dans une démarche de labellisation. A noter que le projet îlot B dans le quartier Nancy Grand Cœur et une maison individuelle ont été certifiés Bepos Effinergie 2017 sur le dernier trimestre.

41 logements neufs certifiés à Nancy


Dans le détail, le projet immobilier nancéen concerne la certification d’une des trois cages de l’îlot B de 41 logements locatifs, répartis dans 8 étages et un rez-de-chaussée dans le nouveau quartier Nancy Grand Cœur. Le constructeur Linkcity a opté pour une isolation par l'extérieur, côté venelle et par l'intérieur, côte rue, suivant l'orientation des façades.
Par ailleurs, les toitures terrasses et les dalles des planchers bas en béton confèrent à la structure une inertie complémentaire. Côté équipement, le bâtiment est raccordé au réseau de chaleur de la ville de Nancy, assurant la production de chaleur et d'eau chaude sanitaire via une sous-station. Une installation photovoltaïque de 214 m² a été mise en œuvre et contribue à l'obtention du label Bepos Effinergie 2017. Sur le plan environnemental, le bâtiment atteint les niveaux E1 et C3 de la démarche E+C-.
En parallèle, toujours dans le secteur résidentiel, 2 613 logements répartis sur 94 bâtiments ont déposé une demande de labellisation Bepos Effinergie 2013. Ce sont principalement des bâtiments collectifs : 60 % et des opérations de logements groupés : 25 %.  Enfin, trois opérations ont été certifiées Bepos Effinergie 2013 sur le dernier trimestre.Par Céline Coletto

Retour à la liste d'actualites

bot