Albizzia, du logement neuf bas carbone dans une tour en bois de Lyon Confluence

14
02/2021

Les promoteurs Woodeum et UTEI annoncent démarrer le chantier du programme neuf Albizzia, un premier îlot bois et bas carbone de Lyon. 114 appartements neufs à Lyon Confluence.

programme neuf Lyon Confluence
Woodeum et UTEI démarrent le chantier du premier îlot bois et bas carbone de Lyon, dans le 2e arrondissement, à Lyon Confluence. © Albizzia / Lyon Confluence / UTEI & Woodeum

Le programme neuf Albizzia à Lyon Confluence sera à terme l’un des plus hauts bâtiments de France réalisé en structure bois. Le promoteur lyonnais UTEI et le spécialiste de l’immobilier neuf bois et bas carbone Woodeum s’associent sur cette opération mixte de près de 15 000m² qui réunit, notamment un immeuble de 16 étages, avec logements neufs, bureaux et commerces. 

 

114 appartements neufs bas carbone à Lyon Confluence

 

appartement neuf Lyon Confluence
Avec sa tour emblème de 16 étages, cet îlot décarboné compte notamment 114 appartements neufs écologiques. © Albizzia / Lyon Confluence / UTEI & Woodeum
Conçu avec les agences Hardel & Le Bihan Architectes et Insolites Architectures, il s’agit du premier îlot bois et bas carbone de l’immobilier neuf lyonnais. Dans ce quartier aménagé par la SPL Lyon Confluence, on trouvera donc 114 appartements neufs dont 32 logements sociaux réalisés pour Batigère et 12 logements très abordables, 815 m² de commerces et activités et 4 900 m² de bureaux. 

« Cette opération démontre à nouveau les capacités du bois à intervenir dans des projets d’ampleur, y compris sur de belles hauteurs, en conjuguant haute technologie et grande ambition architecturale. En utilisant le bois à la place du béton, c’est plus de 3 400 tonnes de CO2 que nous éviterons d’émettre. Albizzia est ainsi une réponse adaptée aux enjeux environnementaux auxquels notre pays doit faire face, anticipant dès à présent les exigences de la future RE 2020 », détaille le président du directoire de Woodeum, Julien Pemezec.

 

Albizzia à Lyon Confluence : une première dans la métropole

 

« Albizzia réalise la prouesse d’allier les codes de l’architecture lyonnaise et l’approche Bois et Bas Carbone. UTEI est heureux de s’être engagé dans ce projet emblématique du quartier Lyon Confluence qui constitue une première pour la ville de Lyon », précise Philippe Warsmann, président d’UTEI. 

« Avec Albizzia, la Confluence franchit une étape supplémentaire vers la transition écologique décarbonée : cet îlot, dont 80 % de la structure est en bois, répond aux ambitions environnementales fortes et aux enjeux de la mixité fonctionnelle et sociale portés par la Métropole et la ville de Lyon », indiquent Sylvie Josse et Pierre Poutard de la SPL Lyon Confluence.

Par Céline Coletto

Découvrir le programme neuf Albizzia à Lyon Confluence
Acheter un logement neuf à Lyon Confluence


Retour à la liste d'actualites

bot