Démarrage officiel de l’écoquartier Cœur de Ville à Issy-les-Moulineaux

14
06/2019

Altarea Cogedim vient de démarrer officiellement les travaux de l’écoquartier « Issy Cœur de Ville » à Issy-les Moulineaux, dans les Hauts-de-Seine, avec la pose de la première pierre.

écoquartier Issy Coeur de Ville
Cogedim a démarré officiellement le chantier de l'écoquartier Issy Cœur de Ville, soit un projet immobilier de 100 000 m² dont 600 appartements neufs. © Issy Coeur de Ville / Issy-les-Moulineaux / Cogedim
La première pierre de l’écoquartier « Issy Cœur de Ville » à Issy-les-Moulineaux en région parisienne vient d’être posée, lançant officiellement le chantier de cet ambitieux projet immobilier mixte de 100 000 m². Ce futur centre-ville d’Issy, situé sur l’ancien site du CNET, Centre National d’Etudes des Télécommunications, s’étendant sur 3 hectares, associera logements neufs, commerces, bureaux, cinéma et équipements publics. Sa livraison est prévue pour le second trimestre 2022.


600 logements neufs dans le centre d’Issy-les-Moulineaux


Le projet immobilier a été imaginé par Altarea Cogedim et l’agence d’architecture Valode & Pistre, s’appuyant sur des conversations citoyennes avec des habitants. Développant un véritable cœur de ville de plus de 100 000 m² articulés autour d’un mail paysager, « Issy Coeur de Ville » disposera d’une offre de commerces de 17 000 m² et d’un cinéma UGC de 7 salles, de 40 000 m² logements neufs et de 40 000 m² de bureaux ainsi que d’équipements publics dont un groupe scolaire, une crèche, une salle polyvalente et un atelier de création et d’économie numérique.
Côté logement, c’est une offre rare, de plus de 600 logements en centre-ville dont 300 sont en cours de commercialisation. Du logement neuf qui va se répartir en accession libre, locatifs social et une résidence services seniors. En moins de 9 mois, plus d’un tiers de ces logements a déjà trouvé preneurs, dont la moitié auprès des Isséens, preuve d’un véritable engouement autour de ce projet.

Lire aussi - Logement neuf Issy-les-Moulineaux : lancement d'Issy Cœur de Ville

Côté bureau, les 40 000 m² répartis en trois immeubles ont été acquis par CNP Assurances qui projette d’y installer son siège social à l’horizon 2022. 
Côté urbanisme, les vastes espaces paysagers d’une superficie de 1,3 hectare comprendront un mail public et arboré, des jardins suspendus, patios, potagers et terrasses partagés ou privatifs. Véritable quartier nature et rendu aux piétons, le futur écoquartier est un lieu d’interactions et de rencontres entre les usagers où les espaces publics tiendront une place prépondérante dans le projet pour les échanges ou événements culturels.
A proximité immédiate de deux stations de métro, le projet souhaite apporter « une réponse qualitative aux besoins en logements, tout en permettant d’avoir une offre commerciale renouvelée renforçant l’attractivité économique d’Issy-les-Moulineaux ».

Les particularités du troisième écoquartier d’Issy-les-Moulineaux


Ce troisième écoquartier d’Issy-les-Moulineaux, fait unique pour une ville de moins de 70 000 habitants, a été conçu pour mettre le numérique au service de l’interaction sociale et du bien vivre-ensemble. C’est ainsi qu’Issy Cœur de Ville est le premier projet pilote en France de la certification Well Community Standard tout en mettant à la disposition des habitants la plateforme de services Easy Village déjà expérimentée sur d’autres programmes urbains d’envergure de Cogedim comme Massy Place du Grand Ouest.
Cette plateforme numérique et son application dédiée permettent plus de confort et de praticité grâce aux objets connectés dans les logements, plus de services urbains favorisant la qualité de vie et les interactions locales : réseau social de quartier, conciergerie, relation avec les commerçants…, le tout à l’échelle de la résidence et du quartier.
Enfin, Issy Coeur de Ville sera équipé d’un réseau énergétique de quartier grâce à une boucle géothermique, permettant un taux d’énergie renouvelable supérieur à 70 %.
A noter que l’ensemble des travaux sera réalisé en une seule tranche. De quoi réduire les nuisances d’un tel chantier en parallèle de la signature de la Charte de Chantier Propre à faibles nuisances. De quoi montrer aussi selon Alain Taravella, Président-Fondateur d’Altarea Cogedim, le savoir-faire du groupe : « Sur ce projet très structurant et innovant, nous avons le souci de transformer qualitativement la ville et d’offrir à tous les habitants un projet cohérent, inclusif et durable. Cela démontre la capacité de notre Groupe à réaliser des ensembles attractifs au sein de grands quartiers mixtes ».
Par Vincent Durand

Retour à la liste d'actualites

bot