Deux fois plus de logements neufs en bois chez Nexity d’ici 2020

19
03/2019

L’objectif est fixé : le promoteur Nexity veut doubler sa production de logements neufs en bois d’ici 2020. En étant 12 fois plus isolant que le béton, le bois sert de pilier à l’engagement du groupe en matière de construction durable. Explications.

résidence étudiante Villejuif
Nexity veut doubler sa production de logements neufs en bois d'ici l'an prochain, comme ici à Villejuif dans cette résidence étudiante de 68 lots. © Le Lauréat / Villejuif / Nexity
Après 84 000 m² de bureaux en bois livré l’an dernier, le groupe Nexity se fixe un nouvel objectif dans le résidentiel en matière de construction bois. En effet, le promoteur veut doubler sa production de logements neufs en bois d’ici 2020. En moins de deux ans, Nexity devrait donc encore renforcer sa position de leader français dans ce secteur de l’écoconstruction bois.
Pionnier dans ce domaine depuis déjà 10 ans, notamment dans le tertiaire, le promoteur va continuer de se structurer pour intégrer le bois dans l’écohabitat neuf. Une filiale pilote en Ile-de-France travaillera donc tout particulièrement ce matériau permettant aux autres filiales logement de se convertir progressivement en bénéficiant d’enseignements techniques et économiques.

Les atouts de la construction bois


Les bonnes performances énergétiques du bois, qui isole 12 fois plus que le béton, et le recours aux nouveaux procédés constructifs comme le bois seront un levier fort de l’engagement de Nexity pour le climat qui a pour objectif de réduire, entre 2015 et 2030, les émissions de gaz à effet de serre de 30 % par logement neuf livré et de 21 % par mètre carré de surface de plancher de bureaux livrés.
« Le bois ne doit plus être considéré comme un mode constructif alternatif pour l’immobilier résidentiel. C’est clairement une clé de performance d’aujourd’hui et de demain pour notre secteur. Chez Nexity, nous nous engageons résolument dans l’intensification du recours au bois dans notre production de logements », a expliqué Helen Romano, vice-présidente de Nexity Immobilier résidentiel.

Une résidence étudiante en bois à Villejuif


Exemple concret de cette construction bois plébiscitée par Nexity : une résidence étudiante de Villejuif, dans le Val de Marne. Une résidence de 68 logements neufs, baptisée « Le Lauréat ». Au-delà d’être en bois, cette résidence services a aussi la particularité d’être la première réalisation en France distinguée par la certification BIM as built, délivrée par Socotec. Une certification qui garantit la conformité de l’ouvrage par rapport à la maquette numérique.Par Céline Coletto

Retour à la liste d'actualites

bot