A quoi vont ressembler les futurs quartiers Bas Carbone ?

02
02/2017

Après le bâtiment bas carbone, l’association BBCA lance un référentiel pour imaginer les bases des futurs quartiers bas carbone, des bâtiments en passant à la voirie et aux infrastructures. Présentation du futur « Quartier Bas Carbone ».

Quartier BBCA bas carbone
Après le bâtiment bas carbone, l'association BBCA veut lancer un référentiel pour de futurs quartiers bas carbone.
Après la mise au point du premier référentiel de mesure du bâtiment bas carbone et du label BBCA, l'association BBCA s'attelle à un nouveau défi : déterminer les caractéristiques des futurs quartiers bas carbone. Une démarche globale d'aménagement qui va permettre de réduire l'empreinte carbone des bâtiments et plus généralement celle du quartier. 
La méthode de travail sera similaire à celle mise en œuvre avec succès pour le référentiel Bâtiment neuf BBCA : une commission technique est désignée par l’association qui pilote en toute indépendance ce projet. Elle s’appuiera autant que possible sur des quartiers pilotes. 
« La mise au point du quartier bas carbone est une étape supplémentaire dans les travaux accomplis jusqu’à présent par l’association BBCA. La lutte contre le changement climatique passe par un aménagement urbain à l’empreinte carbone exemplaire. Le Quartier Bas Carbone, composante essentielle de la ville durable, c’est l’avenir des territoires : un axe privilégié de développement et de valorisation de l’expertise française », explique Stanislas Pottier, président de l’association BBCA. 
Concrètement, la grille d'analyse de ce Quartier Bas Carbone va combiner d’abord des règles de conception des bâtiments, de la voirie et des infrastructures, le tout fondées sur l’approche ACV c’est-à-dire l’Analyse du Cycle de Vie. Avec une architecture optimisée qui privilégie l’économie des matériaux, l’utilisation de matériaux bas-carbone et recyclés, la limitation des déchets de chantier, la sobriété énergétique, la production locale d’énergie avec le recours aux énergies renouvelables, les réseaux intelligents/smart grids ou encore l’économie circulaire : mutabilité des usages, recyclage en fin de vie. 
A cela, s’ajoutera un cahier des charges aménagement & usages permettant de limiter les rejets carbone du quartier : incitation à des modes de mobilité décarbonés, lutte contre le gaspillage, valorisation et recyclage des déchets, mise en place de surfaces végétalisées adaptées aux territoires qui maximisent la capacité de stockage carbone ; respect des sols… 
Pour Thierry Laroue-Pont, président du directoire de BNP Paribas Real Estate, membre fondateur de l’association BBCA, et partenaire mécène du futur référentiel Quartier Bas Carbone : « engagé de longue date dans l’innovation durable, il nous est apparu naturel d’apporter notre soutien à l’association BBCA pour la mise au point du référentiel Quartier Bas Carbone. Les équipes de BNP Paribas Real Estate sont déjà mobilisées pour contribuer à la création du premier quartier pilote bas carbone ».
Par Céline Coletto

Retour à la liste d'actualites

bot