Immo neuf : un écoquartier au cœur de Paris

09
12/2015

La ville de Paris veut créer un écoquartier à la place de l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul, dans le 14ème arrondissement de Paris. Première étape : l’acquisition par l’Etablissement Public Foncier d’Ile-de-France de 3 hectares d’emprise foncière. 

projet immobilier paris 14ème hopital saint vincent de paul
Sur les 3.4 hectares de l'ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul, dans le 14ème arrondissement de Paris, pourrait se construire un écoquartier. © EPF Ile de France
La ville de Paris, par l’intermédiaire de l’Etablissement Public Foncier d’Ile-de-France, vient d’acquérir une partie de l’hôpital Saint-Vincent-de-Paul dans le 14ème arrondissement, avec l’objectif d’y créer un écoquartier.
Dans un premier temps, il s’agit d’acquérir 15 258 m², sur les 3.4 hectares de superficie de l’ensemble de l’ancien hôpital, situé au 82, boulevard Denfert Rochereau, soit 6 bâtiments, dont l’ancienne maternité. 
Pour la suite, une promesse de vente pour le restant, soit près de 19 000 m², a également été conclue pour parvenir à une vente définitive dès le début de 2016. Fermé depuis 2012, le site hospitalier accueille aujourd’hui des structures d’hébergement d’urgence et des associations en vue de préfigurer le futur écoquartier.

Du logement neuf et de nouvelles formes d'espaces verts


Car si cette acquisition doit permettre de créer principalement du logement neuf, pour favoriser la mixité sociale et en lien avec les habitants, il s’agit aussi d’imaginer de nouvelles manières d’habiter, de travailler et de vivre ensemble tout en bâtissant un écoquartier à la pointe des innovations urbaines. 
La ville de Paris va aussi s’attacher à penser les espaces publics et les espaces libres comme des espaces fortement plantés ou végétalisés en lien avec les grands espaces verts mitoyens, que ce soit sur les toits, le sol ou les façades. L’ambition pour cet écoquartier est également de valoriser le patrimoine et l’histoire du site, en préservant certains des bâtiments remarquables.
Par Céline Coletto

Retour à la liste d'actualites

bot