Un écoquartier démonstrateur de la vie durable à Châtenay-Malabry

14
06/2018

C’est un montage inédit en France qui doit permettre de construire plus de 2 000 logements neufs écologiques dans le projet LaVallée de Châtenay-Malabry, écoquartier démonstrateur de la vie durable d’Ile-de-France.

logement neuf Châtenay Malabry 92
Les travaux préparatoires de l'écoquartier LaVallée de Châtenay-Malabry, à la place de l'Ecole Centrale sont lancés. © Ecoquartier LaVallée / Châtenay-Malabry / Eiffage Aménagement François Leclercq
C’est parti pour la phase opérationnelle du projet LaVallée à Châtenay-Malabry. Eiffage Aménagement et la ville des Hauts-de-Seine annoncent lancer de façon concrète les travaux de ce futur écoquartier démonstrateur de la vie durable en Ile-de-France.


Sur le site historique de l’Ecole Centrale et ses 20 hectares, la ZAC Châtenay-Malabry Parc-Centrale est issue d’un montage inédit, puisqu’elle est la première SEMOP, Société d’Economie Mixte à Opération Unique, d’aménagement de France, dont Eiffage Aménagement est l’actionnaire principal aux côtés de la ville de Châtenay-Malabry et de la Caisse des Dépôts.

2 200 logements neufs au cœur de l’écoquartier


Baptisé « LaVallée » en référence à la fois à sa situation géographique et en clin d’œil à Alphonse Lavallée, le fondateur de l’École Centrale, ce quartier constituera à la fois un lieu de vie et de destination par sa programmation : 2 200 logements neufs, 40 000 m² de bureaux, 15 000 m² de commerces, un collège, un groupe scolaire, un gymnase, une crèche, une ferme urbaine, un parking et des espaces publics végétalisés.
Future entrée de ville de Châtenay-Malabry, associée à l’arrivée du tramway T10 en 2023, l’écoquartier de 213 000 m² de surface de plancher, a vu le début des travaux préparatoires en février 2018, en attendant le dépôt des premiers permis de construire.
L’entame des chantiers de logements neufs et de bureaux devraient débuter au deuxième trimestre 2019 pour que d’ici 2021, déjà 750 logements neufs environ, 40 000 m² de bureaux, 14 000 m² de commerces, un parking public, un groupe scolaire de 22 classes et une crèche de 60 berceaux soient livrées. Une seconde phase doit permettre de livrer environ 1 100 logements et 1 000 m² de commerces d’ici 2022. La livraison de l’ultime phase d’environ 350 logements neufs, du collège et du gymnase aura lieu à l’horizon 2024.

Trois phases de livraison jusqu'en 2024


C’est ainsi qu’en à peine huit ans, cet ancien site universitaire a l’ambition de se transformer en un véritable écoquartier mixte exemplaire à plus d’un titre : conception bas carbone, économie circulaire, agriculture urbaine et biodiversité, nouveaux usages numériques pour simplifier la vie quotidienne des habitants...
Ce projet d’aménagement est en effet empreint d’une forte dimension développement durable, que ce soit via la volonté d’intégrer des matériaux de construction biosourcés comme les bétons végétaux ou les panneaux isolants en chanvre ou en coton, que par l’objectif d’utiliser 50 % d’énergies renouvelables dans le processus de construction. LaVallée entend ainsi poursuivre une démarche de labellisation Écoquartier et Biodivercity Ready.Par Céline Coletto

Retour à la liste d'actualites

bot