Nouvelle étape pour l’écoquartier Plessis-Botanique à La Riche

14
07/2019

1 400 logements neufs et 2 500 nouveaux habitants sont prévus dans l’écoquartier Plessis-Botanique de La Riche, au sud-ouest de Tours, commune et quartier bientôt traversés par une nouvelle ligne de tramway. Explications. 

logement neuf La Riche
Icade va piloter l'écoquartier du Plessis-Botanique à La Riche, près de Tours, avec 1400 logements neufs à venir en parallèle de l'arrivée du tramway. © Ecoquartier Plessis-Botanique / La Riche / Icade
La convention liant la ville de La Riche et le promoteur Icade a été revue pour que le projet de l’écoquartier du Plessis-Botanique, près de Tours, lancé en 2008, répondent maintenant aux nouveaux enjeux marqués par l’arrivée du tramway. 
En effet, d’ici 2026, date prévue de la fin de l’écoquartier, sera aussi mise en service la seconde ligne de tramway tourangelle qui passera au cœur du futur quartier en direction du périphérique dans un sens, de l'hôpital Bretonneau de Tours dans l'autre sens.

1 400 logements neufs à La Riche


À proximité du jardin botanique de Tours, à l’emplacement d’anciennes terres maraîchères, c’est un écoquartier d’envergure qui va faire le lien entre les centres-villes de La Riche et de Tours. L’arrivée du tramway nécessitait de revoir le plan guide des 16 hectares de cet écoquartier qui doit accueillir 2 500 habitants dans 1 400 logements neufs à terme. 
Ainsi, sera créé un axe principal de 25m de large pour accueillir le tramway, une piste cyclable dans les deux sens, ainsi qu’une place principale piétonne autour de l’arrivée de la station, pour un total de 47 800 m² d’espaces publics… A cela, s’ajouteront 18 500 m² d’équipements universitaires, dont une faculté de médecine, 3 300 m² de bureaux, 2 200 m² de commerces et services… Il s’agira de la plus grosse opération d’aménagement urbain de la métropole tourangelle.

De l’immobilier neuf mixte à La Riche


Pour ce qui est du projet résidentiel, la programmation prévoit 15 % de logements sociaux, des maisons individuelles et même de l’habitat participatif pour 8 logements neufs. Les 1 400 logements neufs seront principalement répartis dans des bâtiments allant jusqu’au R+5, le long de la ligne du tramway. Fin prévue des dernières livraisons des logements neufs en 2026.
Par Vincent Durand

Retour à la liste d'actualites

bot