Exemplarité pour l'écoquartier de l'Eau Vive à Lieusaint

02
01/2022

Avec plus de 2,3 millions d’aides supplémentaires, la phase 2 de l’écoquartier de l’Eau Vive à Lieusaint en région parisienne va pouvoir conserver un excellent niveau d’exemplarité tant urbanistique qu’environnementale. 

programme neuf Lieusaint
L'exemplarité urbaine de l'écoquartier Eau Vive de Lieusaint est assurée par le versement de 2,3 M€ de subventions. La phase 2 peut débuter. © Ecoquartier de l'Eau Vive / Lieusaint / EPA Sénart

Grâce à deux importantes subventions, l’écoquartier de l’Eau Vive à Lieusaint, en Seine-et-Marne, va pouvoir se maintenir à un haut niveau d’exemplarité urbanistique et environnementale. L’Etat et la Région Ile-de-France ont en effet versé un montant total de plus de 2,3 millions d’euros, permettant de concrétiser la phase 2 du projet de l’écoquartier de l’Eau Vive à Lieusaint. De quoi conforter ses ambitions de développement durable. 

 

Une aide spéciale pour l'écoquartier grâce au Fonds Friches

 

Par le biais de l’Établissement Public d’Aménagement de Sénart, lauréat de la 2ème édition du Fonds Friches, l’écoquartier va recevoir une subvention de 1,5 million d’euros de l’État dans le cadre du plan France Relance pour la reconversion des friches issues d’anciens sites industriels. Devenu un enjeu majeur aux yeux du gouvernement, ce fond doit permettre le recyclage des friches et la transformation de foncier déjà artificialisé ainsi que la reconversion de friches polluées. 

En parallèle, la Région Ile-de-France a également décidé de verser une subvention d’un montant de plus de 830 000 € pour accompagner la phase 2 du projet de l’écoquartier. Versée dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Reconquérir les friches franciliennes », cette aide a été lancée en 2020 et renouvelée en 2021 afin de transformer les zones de friches du territoire pour permettre de lutter contre le gaspillage foncier et l’artificialisation des sols. 

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Du logement neuf à 500 m du RER D à Lieusaint

 

appartement neuf Lieusaint
A terme, l'écoquartier de l'Eau Vive à Lieusaint comptera 2 000 logements neufs avec une forte démarche environnementale. © Ecoquartier de l'Eau Vive / Lieusaint / EPA Sénart
« Ces deux subventions sont une excellente nouvelle pour Sénart », se félicite Aude Debreil, Directrice générale de l’EPA Sénart. « Les zones de friches sont rares sur notre territoire. C’est pourquoi nous tenions à recycler les bassins de décantation d’une ancienne usine sucrière situés à 500 m de la gare RER pour y développer une offre de logements accessibles et de haute qualité environnementale. Avec ces aides, nous allons pouvoir atteindre le niveau d’exigences environnementales exceptionnelles que nous envisagions ».

 

Nouvelle phase pour l’écoquartier de l’Eau Vive à Lieusaint

 

Cette nouvelle phase de l’écoquartier de l’Eau Vive à Lieusaint est la dernière étape de développement de la ZAC de la Pyramide, créée et portée par l’EPA Sénart depuis 1996. Celle-ci accueille 3 groupes scolaires, 2 gymnases, 1 collège, 1 lycée, 1 centre culturel, 1 maison de la petite enfance, 2 plaines de jeux et un total de 2 000 logements neufs programmés, dont un quart de logements sociaux. 

La phase 2 de l’écoquartier vise la reconversion d’une ancienne friche industrielle qui accueillait jusque dans les années 1990 une sucrerie. Elle se constitue de 5 lots d’habitats collectifs représentant 515 logements neufs, dont 100 logements sociaux. Plusieurs objectifs entourent cette opération. D’abord, il s’agit de limiter l’impact sur l’environnement, en acheminant notamment les eaux à ciel ouvert, en préservant les zones humides en créant différentes strates de végétation et en restituant des îlots de fraicheurs. 

 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

2 000 logements neufs à Lieusaint

 

Par ailleurs, l’idée est ici de favoriser les déplacements durables et efficaces, en maillant le quartier de liaisons douces et en diminuant les accès véhicules. Enfin, ce projet doit offrir des espaces urbains de rencontre en créant un usage et un caractère qualitatif aux espaces paysagers, tout en proposant différents espaces libres à aménager. 

Ainsi, cette réalisation illustre une nouvelle fois l’idée de « périurbain durable », un des principes structurants de l’action de l’EPA Sénart, comme le souligne Ollivier Guilbaud, Directeur général adjoint Aménagement et Prospective pour l’EPA Sénart : « Avec ce nouveau quartier, nous tenions à recréer une continuité entre le bâti et le paysage : connecté au tissu urbain, l’écoquartier de l’Eau Vive s’inscrit aussi en harmonie avec les espaces naturels environnants ».

Par Rédaction

Acheter un appartement neuf à Lieusaint 77


Retour à la liste d'actualites

bot