La Grande Plaine, un nouvel écoquartier à Clermont-Ferrand

16
03/2018

Le quartier Champratel de Clermont-Ferrand fait peau neuve et se transforme en un écoquartier, rebaptisé La Grande Plaine, au nord de la cité clermontoise. Présentation.

écoquartier La Grande Plaine Clermont Ferrand
600 logements neufs seront construits à terme dans l'écoquartier La Grande Plaine, au nord de Clermont-Ferrand. © Ville de Clermont-Ferrand
A 30 minutes de tram de la place de Jaude de Clermont-Ferrand, l’écoquartier La Grande Plaine poursuit son développement et ce sont à terme 600 logements neufs qui seront construits. Le quartier Champratel se donne un nouvel élan avec ce nouveau nom : La Grande Plaine, en référence à l’arrêt du tramway « La Plaine ».
Sur près de 20 hectares, dont la moitié d’espaces verts au milieu des arbres, prairies, jardins, squares… des logements neufs accessibles spacieux et peu consommateurs d’énergie sont en train de se construire, quand 300 logements sont, eux, rénovés.

600 logements neufs écologiques au nord de Clermont-Ferrand


Après la résidence Protéa de 21 logements neufs déjà livrée, deux nouvelles opérations sont prévues cette année, soit un total de 53 logements, puis viendront 40 logements dans deux programmes neufs en 2020, puis 92 logements neufs en 2021. La fin de la programmation est prévue pour 2027 avec donc un total de 600 nouveaux logements au sein de l’écoquartier.
Plusieurs types de logements sont ouverts à la vente de façon classique ou en VEFA, vente en état futur d’achèvement, le fameux achat sur plan. Les acquéreurs peuvent opter pour des maisons en duplex, des appartements neufs en maisons, avec trois logements minimum par maison, mais aussi des appartements neufs en résidences, du studio au cinq-pièces, dans des immeubles de maximum 5 étages.
Des logements qui se veulent respectueux de l’environnement, construits avec des matériaux naturels, une isolation optimisée thermiquement et phoniquement, des orientations optimisées pour offrir un maximum d’ensoleillement dans les logements. Les opérations offrent également des espaces extérieurs privatifs dans toutes les habitations : jardins, terrasses, balcons… A noter que 185 logements neufs seront livrés d’ici 2021.Par Céline Coletto

Retour à la liste d'actualites

bot