Immobilier neuf Monaco : un projet écologique unique au monde

07
12/2019

2 000 arbres pour un projet immobilier neuf d’exception, voilà le pari fou de la principauté de Monaco pour redynamiser le quartier de Fontvieille. Présentation.

immobilier neuf Monaco Fontvieille
A terme, un transport écologique par télécabine pourrait voir le jour dans ce projet immobilier neuf de Monaco, unique au monde. © Monaco / Socri Reim
Le projet urbain le plus durable au monde, rien que ça, voilà comment est décrit ce futur projet immobilier de Monaco porté par Socri Reim. L’opérateur spécialisé dans les programmes neufs d’exception à forte dimension environnementale et l’Etat de Monaco, sont réunis pour réaliser une opération mixte d’envergure au cœur du quartier de Fontvieille de Monaco.
Socri Reim a ainsi imaginé pour la Principauté de Monaco le projet urbain durable le plus audacieux au monde entouré de 2 000 arbres, au cœur de ce qui sera le plus grand parc de Monaco, sur près de deux hectares.

41 logements neufs à Monaco


Dans un écrin de nature exceptionnel, le célèbre architecte Massimiliano Fuksas, son confrère monégasque Alexis Blanchi du cabinet AB Architecture, le cabinet barcelonais L35, spécialiste de l’immobilier commercial et le paysagiste Jean Mus, ont imaginé un projet aux courbes douces, entre la mer Méditerranée et les contreforts des Alpes du Sud, avec ses terrasses pour s’intégrer naturellement au quartier de Fontvieille.
Plutôt que la densité urbaine, les porteurs du projet ont préféré la densité écologique pour renforcer et moderniser l’offre commerciale, culturelle, résidentielle, tertiaire et logistique du quartier. Ce projet urbain d'exception doublera les surfaces commerciales existantes pour atteindre 30 000 m², avec un hypermarché Carrefour modernisé et agrandi, l’intégration d’un complexe cinématographique de dernière génération, une offre de stationnement entièrement repensée, la reconfiguration de bureaux existants et la création de 41 logements neufs.


Un projet immobilier durable unique


L'ADN de ce projet mixte urbain est de proposer le plus haut niveau de protection de l'environnement. « La qualité environnementale n'a cessé de servir de curseur d'arbitrage tout au long de sa conception, avec un résultat clair : le bilan environnemental sera le plus ambitieux qu’on puisse atteindre aujourd'hui en la matière », détaille l’opérateur. C’est ainsi que ce projet vise les certifications et labels environnementaux les plus exigeants : BDMM (Bâtiment Durable Méditerranéen de Monaco), BiodiverCity, BREEAM, One Living Planet, BBCA, WELL Building Standard, Effinergie... « Ce projet de renouvellement urbain est certainement le plus abouti en matière de développement durable que nous connaissons », précise même Frédéric Frusta, Président du bureau d’étude en performance environnementale OASIIS.

Les six piliers de cet immobilier écologique à Monaco


Un programme neuf écologique qui repose sur six axes de développement durable. D’abord, une conception architecturale pensée pour limiter les besoins énergétiques avec un système de ventilation naturelle et des verrières amovibles ; puis une consolidation du patrimoine naturel de ce site unique entre le Jardin Exotique, le Rocher et la Méditerranée sous forme d’une véritable coulée verte ; une réduction de l’empreinte carbone du site avec une augmentation des surfaces ; un tri systématique des déchets dans le cadre d’une politique d’économie circulaire rendue possible par la mixité du programme ; une valorisation des ressources avec de grandes cuves de récupération d’eau de pluie et le traitement des eaux usées pour une réutilisation in situ ; enfin, une réduction de la consommation énergétique grâce à un très haut niveau d’isolation et une production d’énergie photovoltaïque.
A noter que le centre commercial existant restera ouvert pendant la totalité des travaux dans le cadre d’un « smart chantier », qui servira également d’exemple en la matière. Livraison prévue à l’horizon 2027.
Par Rédaction

Retour à la liste d'actualites

bot