De l’immobilier neuf écoresponsable à Grenoble

18
10/2019

Le groupe Pichet vient de poser la première pierre d’une construction écoresponsable à Grenoble, le programme neuf « La Canopée ». Présentation de cet immobilier écologique.

immobilier écologique Grenoble
Le groupe Pichet a posé la première pierre d'un programme neuf écologique à Grenoble, soit 87 appartements neufs écoresponsables. © La Canopée / Grenoble / Groupe Pichet
C’est un ensemble immobilier à la performance énergétique ambitieuse qui se construit à Grenoble. En effet, le groupe Pichet a démarré officiellement le chantier d’un programme neuf écoresponsable au sud de Grenoble, au sein du quartier jeune et urbain « Flaubert » et précisément au 9, rue Gustave Flaubert. 
Ce projet immobilier neuf « La Canopée » allie ici bois et béton pour doter le bâtiment d'une enveloppe performante, tout en assurant à l'ensemble une architecture singulière. C’est ainsi que la résidence neuve dépasse la norme RT 2012 - 30 % et a même pour objectif les - 40 % sur l'enveloppe du bâtiment. Pour y parvenir, le promoteur utilise un procédé innovant de panneaux de façades bois ultra isolants provenant de l'usine de fabrication régionale Techniwood, basée en Haute-Savoie.

Du logement neuf bioclimatique à Grenoble


L'architecture bioclimatique du projet complète ce confort thermique avec des embrasures en biais pour maximiser l'apport de lumière, l'utilisation de brises soleil orientables et une orientation des habitations optimisée. À cela, s'ajoutent des dispositifs innovants comme l'utilisation d'une VMC double flux permettant de réchauffer l'air en hiver et de refroidir l'air entrant en été.
Le programme neuf écologique « La Canopée » bénéficie également de jardins d'hiver et de toitures végétalisées. La végétalisation de l'ensemble, en plus d'être un enjeu d'avenir fondamental, participe au confort thermique et au confort de vie des résidents.
Pour Patrice Pichet, PDG du groupe Pichet, grâce à ce « savoir-faire en matière de construction bois et durable au service de ce programme, la résidence La Canopée sera à la fois énergétiquement responsable et performante tout en étant un lieu de vie urbain, moderne et durable ». 


87 appartements écologiques au sud de Grenoble


Encadré par trois massifs alpins, niché au cœur du dynamique quartier Flaubert et à deux pas des lieux incontournables de Grenoble, le programme neuf La Canopée bénéficie d'un cadre privilégié, étant à proximité immédiate d'espaces de loisirs et des services urbains. En plus du tramway A à 150 m et des moyens de déplacement doux, la résidence neuve se trouve aux abords du centre commercial Grand Place, des lieux d'activités et de culture majeurs de la ville : MC2, Bifurk, Le Summum, Alpexpo... et du nouveau parc Flaubert qui accueille espaces de loisirs, de détente et d'apprentissage.
Le projet immobilier La Canopée comprendra 87 appartements neufs, du deux au cinq-pièces duplex, répartis en deux bâtiments. Les logements profiteront d'un espace extérieur généreux, avec pour certains, un jardin d'hiver. Livraison au quatrième trimestre 2021.
Par Vincent Durand

Retour à la liste d'actualites

bot