Inventer Bruneseau : le premier quartier décarboné de Paris et de France

12
03/2019

Dans le cadre de l’appel à projets « Inventer Bruneseau », le groupement, piloté par Les Nouveaux Constructeurs avec AG Real Estate, Icade et Nexity, a été désigné pour un projet immobilier de 95 000 m² créant le premier quartier décarboné de Paris et de France. Présentation.

projet immobilier neuf Paris Bruneseau
Quartier parmi les moins connus de Paris, il est traversé grâce au périphérique par des milliers de franciliens chaque jour : le quartier Bruneseau. © Nouvel R / Paris Bruneseau / LNC
Bruneseau doit devenir le premier quartier décarboné de Paris et de France, voilà l’ambition de cet futur quartier de 95 000 m² lancé dans le cadre de l’appel à projets « Inventer Bruneseau » et que vient de remporter Les Nouveaux Constructeurs, associés à AG Real Estate, Icade, Nexity, ainsi que l’opérateur commercial Frey.

Une empreinte carbone divisée par 5


Cet appel à projets organisé par la ville de Paris et la SEMAPA donnera lieu à un projet immobilier mixte baptisé « Nouvel R » créant un nouveau quartier entre le 13ème arrondissement de Paris et Ivry-sur-Seine, à la limite du Val de Marne. Sur les 95 000 m², on trouvera 50 000 m² de logements neufs, 25 000 m² de bureaux et 20 000 m² de commerces et d’activités, le tout avec une empreinte carbone divisée par 5 par rapport à la moyenne parisienne.
Pour faire émerger ce premier écoquartier décarboné de France, l’idée est de parvenir à faire labelliser l’ensemble des bâtiments neufs, dont des immeubles de grande hauteur, au niveau E3C2 du label E+C-, niveau le plus élevé du référentiel. Pour y parvenir, sera utilisé massivement du bois dans les planchers et 65 % de l’énergie consommée dans le quartier sera soit renouvelable soit de récupération, et la moitié sera produite sur place. Il s’agira « d’une production d’énergie locale à un niveau jamais atteint sur un projet urbain de cette envergure », annoncent les promoteurs.

Une ambiance urbaine assumée pour le nouveau quartier Bruneseau de Paris


L’ambition architecturale est également forte pour ce nouveau quartier parisien. Accompagné des architectes Hardel Le Bihan, Youssef Tohmé Architects, Adjaye Associates et Buzzo Spinelli Architecture, le groupement a imaginé un nouveau centre urbain à la fois intense et apaisé ; l’ambition architecturale du projet est de créer un quartier permettant une continuité urbaine sans rupture entre Paris et Ivry-sur-Seine.
Autour du Carreau Bruneseau, nouvel espace libre et polyvalent d’expression des cultures urbaines, de la cité Kagan réunissant start-ups, galeries d’art, artisans… et de nombreux commerces et communs urbains, l’allée Paris-Ivry va insuffler de la vie au quartier, à l’instar des rues commerçantes du centre de Paris. En bordure du périphérique et de la Seine, c’est un véritable laboratoire urbain pour demain qui doit sortir de terre.Par Vincent Durand

Retour à la liste d'actualites

bot