Investir dans un logement écologique neuf : quels avantages ?

08
10/2020

Le saviez-vous ? L’immobilier est le deuxième émetteur de gaz à effet de serre après le secteur des transports. Choisir un logement écologique, c’est le moyen de faire un geste pour la planète, mais pas seulement. Grâce à leur consommation énergétique moindre, ces habitats présentent de nombreux avantages sur votre quotidien. On vous en fait le détail.

Pourquoi acheter un logement neuf écologique ? © Trouver-un-logement-neuf.com

🔎 Quelles sont les caractéristiques du logement écologique ?



Car après tout, qu’est-ce qu’un logement écologique ? L’habitat en question prend généralement la forme d’une maison, or il peut aussi s’agir d’un appartement. Le logement écologique neuf permet de limiter la consommation énergétique des ménages et de garantir un confort de vie agréable. Pour cela, il se concentre sur les 5 besoins primaires de l’habitat :
• Le chauffage
• L’éclairage
• L’eau-chaude sanitaire
• La ventilation
• La climatisation
Les matériaux utilisés sont respectueux de l’environnement. Ces logements respectent les dernières normes environnementales françaises. Ils se plient à la Réglementation Thermique RT 2012 et devront se plier à la Réglementation Environnementale RE 2020 à partir de 2021. A l’avenir, l’idée serait même de passer à des « maisons positives », produisant plus d’énergie qu’elles n’en consomment.

✔️ Quels sont les avantages du logement écologique neuf ?


Investir dans l’immobilier écologique neuf, c’est adopter une conduite soucieuse de l’environnement, mais pas seulement. Ce type d’habitat possède de nombreuses qualités.


Un logement à l’excellente performance énergétique pour des économies d’énergie

Respectant les normes environnementales françaises, les logements écologiques neufs possèdent une bonne résistance contre le froid en hiver et contre la chaleur en été. Cette performance énergétique vise à réduire considérablement votre facture de chauffage et à améliorer le confort thermique de l’habitat. Avec ça, pas besoin de procéder à des travaux d’isolation. Si le prix de ce logement est coûteux à l'achat, il vous permet de minimiser votre consommation d’énergie et ainsi de réaliser d’importantes économies à long terme.


Un investissement intelligent à l’achat en cas de revente du logement

Pour leur qualité et leur caractère soucieux de l’environnement, les habitats écologiques neufs sont très prisés. Dans le cas d’un futur déménagement, un bien immobilier écologique sera plus facile à revendre. De même, le facteur écologique s’avère être un attrait supplémentaire pour trouver un locataire.


Une atmosphère intérieure plus saine

Cet avantage s’associe au confort thermique qu’offre l’habitat et à sa très bonne performance énergétique. Faire le choix d’un logement neuf écologique, c’est aussi opter pour des matériaux de construction adaptés et durables. De sorte à apporter un confort de vie optimal et préserver la santé des habitants. L’évaporation de la peinture et des solvants peuvent projeter des composés organiques volatils (COV) dans l’air ambiant, causant notamment des irritations respiratoires. Le logement écologique neuf évite ces problèmes liés à la régulation des COV et à la mauvaise aération des pièces.
Comme autres avantages significatifs, les charges d’habitation à payer sont réduites pour l’achat d’un logement écologique neuf. L’isolation phonique est aussi de première qualité. Sans compter qu’un habitat construit avec des matériaux de qualité souffrira moins de l’usure.

📃 Comment adopter une conduite encore plus écologique ?


Changer de fournisseur d’énergie

Lorsque vous déménagez, vous devez résilier votre contrat d’énergie et en souscrire un nouveau. Si vous souhaitez payer votre énergie moins chère, de nombreux fournisseurs proposent des offres peu coûteuses, afin de réduire le montant de votre facture. Pour bénéficier d’une énergie plus responsable, la même opération est possible. De nombreux fournisseurs d'électricité verte proposent une énergie issue de ressources 100 % renouvelables. Vous pouvez notamment vous tourner vers les tarifs au kWh d’Enercoop, fournisseur énergétique en marche pour une énergie plus propre. Parmi les acteurs de l’énergie verte, proposant une électricité soucieuse de l’environnement, on trouve, liste non-exhaustive :
• Enercoop
• Planète OUI
• Urban Solar Energie
• Plüm Energie
• Ilek
• Mega Energie
• Mint Energie

Choisir les bons appareils pour se chauffer

Vous achetez un logement écologique neuf ? C’est le moment de choisir un système de chauffage économique et responsable. Orientez-vous vers des chauffages à très haute performance énergétique comme la chaudière à condensation, la chaudière biomasse ou les modèles de pompe à chaleur haute performance. Pour adopter une conduite plus verte encore, vous pouvez passer à l’autoconsommation solaire. Votre appareil de chauffage peut être associé à une installation de panneaux solaires ou photovoltaïques. De cette façon, vous pouvez produire votre propre électricité.
Par Rédaction

Retour à la liste d'actualites

bot