Keredes Promotion s’engage pour la construction bois

19
10/2020

L’inauguration de cinq maisons à Montgermont, au nord-ouest de Rennes, confirme l’engagement « bois » de Keredes Promotion. Explications.

L’inauguration du programme neuf Tandem à Montgermont, près de Rennes, témoigne de l’engagement de construire durable du promoteur Keredes, grâce à l'utilisation du bois, matériau biosourcé par excellence. Une volonté de soutenir la filière bois et l’immobilier écologique de la part du promoteur rennais. 
Avec l’utilisation de ce matériau à plusieurs étapes de la construction, le projet immobilier Tandem propose 5 maisons neuves à Montgermont, des logements de quatre et cinq-pièces à l’architecture contemporaine, certifiées NF HQE. Lancée en décembre 2018 dans le nouveau quartier résidentiel des Petits Prés, la construction s’est achevée fin septembre.

Un programme neuf écologique près de Rennes


Ici, l’enveloppe des maisons est réalisée par une structure poteaux-poutres avec remplissage en ossature bois, habillées en bardage bois ou panneaux en fibre ciment. Le recours au bois se retrouve aussi pour la réalisation du plancher entre le rez-de-chaussée et le 1er étage avec un caisson de solivage en ossature bois ainsi que dans la réalisation de la charpente.
En plein quartier résidentiel, à quelques minutes du centre et des commerces, et au croisement de chemins doux et d’espaces verts, le programme neuf Tandem offre à ses occupants tous les avantages de cette commune dynamique de la métropole rennaise : écoles, collèges, médiathèque de l'Embarcadère, salon de l'aquarelle, école de musique et de nombreux équipements sportifs et de loisirs… tout en alliant les spécificités durables de l’écoconstruction bois.

Le bois aussi pour les appartements neufs


Si à ses débuts, le bois était surtout visible et utilisé pour des maisons individuelles, la construction du programme d’appartements neufs Tandem est également lancée, soit au final trois T2, cinq T3 et un T4 en duplex, dont la livraison est prévue fin 2021. « Nous sommes aujourd’hui de plus en plus sur une utilisation en ossature bois pour des collectifs. Confirmation que les acteurs ont su l’adapter aux caractéristiques climatiques de la région et à la production dans un esprit vertueux : le chêne, l’épicéa de sitka et le douglas servent majoritairement à l’ossature », précise Keredes Promotion.
L’utilisation du bois n’est pas nouvelle chez le promoteur rennais comme le rappelait le directeur général Jérôme Nicolas : « dès 2007, pour un autre programme neuf en Ille-et-Vilaine, le bois nous est apparu comme un matériau à privilégier, associé à un savoir-faire d’entreprises locales qui savent construire à partir du bois. Ce fut notre fer de lance dans notre engagement à accompagner la filière, de l’implantation jusqu’à la transformation et la mise en œuvre en passant par l’entretien et l’expertise. De quoi devenir dès lors membre d’Abibois, réseau de professionnels œuvrant pour le développement de la filière forêt bois de Bretagne et positionner Keredes comme l’un des maillons de cette filière ».

Des programmes neufs en bois autour de Rennes


Autres illustrations de l’utilisation du bois chez Keredes Promotion, le programme neuf Aldéa à Cesson-Sévigné, soit 48 appartements neufs du studio au cinq-pièces ou encore le programme neuf Sipia à Noyal-Châtillon-sur-Seiche, une résidence composée de 16 appartements neufs, du T2 au T4.
Par Vincent Durand

Retour à la liste d'actualites

bot