Label BBCA pour la plus haute tour bois de France à Strasbourg

18
12/2019

Le programme neuf Sensations à Strasbourg est la plus haute construction bois de France certifiée bas carbone par le label BBCA, phase Livraison. Retour un projet immobilier d’exception par Bouygues Immobilier.

immobilier neuf écologique Strasbourg
Bouygues Immobilier reçoit le label BBCA phase livraison pour le programme neuf bas carbone Sensations à Strasbourg, une première. © Sensations / Strasbourg / Bouygues Immobilier
Située dans le quartier des Deux Rives à Strasbourg, le programme neuf Sensations de Bouygues Immobilier, plus haute construction bois de France à l’heure actuelle, vient d’obtenir le plus haut niveau de certification bas carbone, le label BBCA - phase Livraison - niveau Excellent.
C’est la première opération résidentielle en collectif de Bouygues Immobilier à obtenir cette certification. Un label délivré par l’Association pour le développement du Bâtiment Bas Carbone, BBCA, qui atteste de l’exemplarité d’un bâtiment en matière d’empreinte carbone. Le label BBCA Excellence est le plus haut niveau de performance. Programme neuf pionnier de la construction bois, Sensations à Strasbourg avait déjà été labellisé BBCA - phase Conception - niveau Excellent fin 2018. Les performances bas carbone de ce programme neuf de Strasbourg ont été confortées lors du 4ème Forum BBCA, début décembre avec cette labellisation en phase livraison.


Un programme neuf à Strasbourg vitrine de la construction bas carbone


Inauguré en juin, le programme neuf Sensations, dont l’un des trois immeubles culmine à 38 mètres de haut, ce qui en fait à ce jour la plus haute tour de France en logements 100 % bois. « Une prouesse architecturale et technique, inégalée à ce jour, qui se fait vitrine des constructions d’avenir et responsables », le tout signé par le promoteur Bouygues Immobilier. Par des solutions bas carbone innovantes, Bouygues Immobilier est engagée dans une démarche ambitieuse de réduction des émissions de gaz à effet de serre. 
Dans cette résidence neuve de Strasbourg, ces efforts se caractérisent à trois niveaux. D’abord, en privilégiant le choix de matériaux biosourcés et naturels à faible impact environnemental, comme ici le bois. Autre pilier de son action bas carbone : favoriser les modes de déplacements doux grâce à la présence de locaux vélos et à l’élimination des voitures dans les espaces de vie. Enfin, utiliser des énergies renouvelables pour alimenter les équipements intérieurs des appartements en électricité « propre ».

La qualité de l’air intérieur des logements neufs améliorée


Représentant 9 282 m² de surface, les trois immeubles neufs de Sensations portent une attention particulière à la qualité de l’air intérieur. Le bâtiment affiche une faible émission de polluants, garantissant un environnement plus sain et respectueux de la nature. Fort des technologies les plus avancées, les faux plafonds sont en mesure d’éliminer 80 % des principaux Composés Organiques Volatils, COV ; les revêtements de sols sont constitués de matériaux naturels et recyclables ; les peintures murales sont classées A+ à faible émission de solvants… 

Du logement neuf passif à Strasbourg


Au final, ce nouveau programme neuf de Strasbourg répond à un niveau énergétique passif, souligné par la certification NF Habitat. Ses niveaux de performances répondent aux exigences les plus strictes et avancées : RT 2012 niveau Bepas et désormais BBCA niveau Excellence. Ainsi, chaque année, les besoins en chauffage ne devraient pas dépasser 15 kWh/m² habitable. Le confort thermique des habitants est assuré par un plancher réversible et une pompe à chaleur, assurant l’apport de chaleur en hiver, et le rafraîchissement des logements neufs en été. De quoi pouvoir se revendiquer comme une résidence exemplaire, inscrite dans une démarche à la fois économique et écologique du logement de demain.
Par Vincent Durand

Retour à la liste d'actualites

bot