Un label pour l'écoquartier des Laugiers à Solliès-Pont

11
02/2021

Aménagée par Nexity, la ZAC des Laugiers à Solliès-Pont vient d’obtenir le label national EcoQuartier. Focus sur cet écoquartier exemplaire.

programme neuf Solliès-Pont
Le quartier des Laugiers à Solliès-Pont dans le Var vient d'être labellisé EcoQuartier étape 2 par le ministère de la Transition écologique. © Ecoquartier des Laugiers / Solliès-Pont / 3A Architectes pour Nexity

C’est sur une emprise de 8 hectares à l’est de Solliès-Pont dans le Var, que l’écoquartier des Laugiers se développe, porté par l’établissement public foncier PACA et aménagé par Nexity Villes et Projets. L’idée est ici de créer un nouveau quartier qui réconcilie offre de logements et patrimoine naturel, à horizon 2025. Une ambition que vient de reconnaître l’Etat en décernant le label national EcoQuartier, étape 2, soit en chantier à cet écoquartier varois.

 

Lire aussi - Ecohabitat : 28 nouveaux écoquartiers labellisés

 

L’aménagement de ce nouveau quartier de Solliès-Pont s’intègre dans un contexte démographique de doublement de la population de la ville en 20 ans, mais aussi de transformation de sa structure avec l’augmentation de couples sans enfants et de personnes seules. D’un point de vue urbanistique, son développement, jusqu’alors majoritairement pavillonnaire, a été peu structuré et très consommateur d’espace, avec une insuffisance d’aménagements publics ce qui a favorisé le cloisonnement entre quartiers. Les enjeux pour la ville du Var sont donc importants. « L’aménagement de cet écoquartier à Solliès-Pont montre qu’il est possible de sortir des schémas habituels, notamment en recherchant un équilibre entre nature et hauteur. Il est la preuve aussi que les projets vertueux et ambitieux peuvent être menés à l’échelle des villes moyennes, partout en France, en tenant compte de leur identité et de leur patrimoine », décrit Jean-Luc Porcedo, président de Nexity Villes & Projets.

 

20 engagements pour être labellisé EcoQuartier

 

appartement neuf Solliès-Pont
Sur 8 hectares, cet écoquartier de Solliès-Pont présente une forte variété dans sa programmation de logements neufs. © Ecoquartier des Laugiers / Solliès-Pont / 3A Architectes pour Nexity
Pour qu’un projet soit labellisé Ecoquartier, 20 engagements doivent être respectés, autour de 4 thèmes principaux : démarche et process, cadre de vie et usages, développement territorial, environnement et climat. Largement plébiscité par les citoyens, le nouveau quartier des Laugiers s’inscrit résolument dans cette logique, estime Nexity qui rappelle par exemple qu’à propos de la préservation des ressources naturelles et la prise en compte du site existant, le réseau historique de canaux sert à irriguer les parcelles cultivées, une extension du canal et des jardins partagés ont été créés pour réactiver l’agriculture.

A été mise en place démarche participative citoyenne autour de réunions publiques avec les habitants, d’un comité consultatif de concertation constitué d’élus, d’experts et d’habitants, et d’un travail avec les associations et les écoles.

 

Du logement neuf varié à Solliès-Pont

 

Autre engagement respecté dans cet écoquartier de Solliès-Pont : les formes d’habitat sont très diversifiées. On compte deux-tiers d’appartements neufs en collectif, 10 % de logements neufs en semi-collectifs, 10 % de maisons individuelles groupées et 15 % de terrains à bâtir. A cela, s’ajoute une mixité générationnelle et sociale avec la moitié de logements sociaux, un groupe scolaire, un EHPAD, une maison d’assistantes maternelles. Enfin, les modes de déplacement doux ont été privilégiés, la place de la voiture a été diminuée au sein du quartier avec la mise en place d’un parking à l’entrée de la ZAC. 

 

De l’immobilier neuf écologique à Solliès-Pont

 

Parmi les engagements à respecter pour obtenir la labellisation nationale EcoQuartier, il y a aussi ici la construction de bâtiments durables avec le choix de matériaux biosourcés, un engagement à suivre la labellisation bâtiment durable méditerranéen, BDM, auxquelles s’ajoute la réalisation d’un îlot démonstrateur BEPOS, bâtiment à énergie positive. 

Autre ambition, concevoir un cadre de vie agréable intégrant une densité progressive. C’est ainsi que les immeubles les plus hauts, en R+3 avec attique, sont implantés au cœur du projet tandis que les parcelles à bâtir sont créées en continuité de l’habitat pavillonnaire existant, le tout structuré autour d’un mail piéton central et offrant 44 000 m² d’espaces verts. De quoi obtenir cette labellisation EcoQuartier, étape 2.

Acheter un logement neuf dans l'écoquartier des Laugiers à Solliès-Pont

Par Céline Coletto

Découvrir les programmes neufs à Solliès-Pont


Retour à la liste d'actualites

bot