Lancement officiel de l’écoquartier de Maurepas dans les Yvelines

09
04/2018

A terme, ce sont 800 logements neufs qui verront le jour dans ce secteur de la commune de Maurepas dans les Yvelines. Premier vaste projet, celui de Kaufman & Broad, avec l’écoquartier le « Domaine d’Iberville » et ses 288 logements neufs.

logement neuf Maurepas
Première étape lancée pour l'écoquartier de Maurepas avec la pose de la première pierre du Domaine d'Iberville et ses 288 logements neufs. © Domaine d'Iberville / Maurepas / Kaufman & Broad
C’est en présence de la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, que s’est déroulée la pose officielle de la première pierre d’un nouvel écoquartier à Maurepas dans les Yvelines. « Le domaine d’Iberville », ce sera à terme 288 logements neufs à l’ouest du centre-ville et surtout un nouveau visage pour ce quartier.
En effet, jusqu’ici, des friches industrielles dominaient sur la zone d’activités de Pariwest et ses 110 hectares. C’est sur celle de l’ancienne usine Usifroid que « Le domaine d’Iberville » va se construire. Le promoteur Kaufman & Broad, avec l’architecte André Fache de l’atelier 77 ont ainsi proposé des constructions de moyenne hauteur, maximum 5 étages et un attique.

288 logements neufs écologiques à Maurepas


Cet écoquartier innovant et intelligent, situé à proximité directe des équipements publics et des quartiers centraux de Maurepas, doit aussi contribuer à favoriser la mixité sociale avec 30 % de logements sociaux par opération. A noter que dans le cadre de sa politique en faveur du logement, la Région Ile-de-France a justement cofinancé, à hauteur de 735 000 €, la réalisation de 84 logements sociaux, soit 50 en PLUS (logement social) et 34 en PLAI (logement très social).
L’écoquartier suivra le dernières réglementations thermiques en vigueur, avec panneaux solaires et matériaux biosourcés. 800 m de circulations douces seront créées. Un projet qui a déjà séduit les acquéreurs puisque la moitié du « Domaine d’Iberville » a déjà été commercialisée, dont près de 40 % auprès d’habitants de Maurepas. Compter 3 800 €/m² en moyenne pour acquérir un logement neuf, du studio au quatre-pièces.
Alors que la livraison du « Domaine d’Iberville » est prévue pour fin 2019. Deux autres projets suivront pour atteindre plus de 800 appartements neufs construits fin 2020 dans cet « écoquartier des 40 arpents », au carrefour de la Malmedonne sur la Nationale 10. De quoi notamment répondre aux objectifs de la loi SRU sur le logement social pour la commune de Maurepas.Par Céline Coletto

Retour à la liste d'actualites

bot