Démarrage du premier quartier zéro carbone de Paris

24
02/2020

La signature des actes de vente d’Ilot Fertile, lauréat de l’appel à projets « Réinventer Paris 1 » marque le lancement opérationnel du premier quartier zéro carbone de Paris.

Ilot Fertile premier quartier zéro carbone de Paris
Pensé tel un grand jardin, Ilot Fertile va devenir le premier quartier zéro carbone de Paris, au cœur du 19e arrondissement. © Ilot Fertile / Paris 19e / TVK
Sur 1,3 hectare dans le 19e arrondissement, Linkcity Ile-de-France vient de signer les ventes de l’intégralité de la programmation d’Ilot Fertile, étape majeure lançant la construction du tout premier quartier zéro carbone de Paris. Issu du premier appel à projets innovants Réinventer Paris, Ilot Fertile va donc sortir de terre. 

80 logements neufs en accession à Paris 19e 


Cet écoquartier comprend 79 logements neufs en accession libre sur 4 600 m², une auberge de jeunesse de 228 lits sur environ 1 900 m² ainsi qu’un complexe sportif de 3 500 m² comprenant des cours de padel, badminton, squash, des espaces fitness et un mur d’escalade. On trouvera aussi un incubateur de start-ups sur 500 m² SDP et un living-lab sur 100 m². A cela, s’ajoutent aussi 150 logements sociaux sur 3 600 m², une résidence étudiante de 164 studios, 16 logements locatifs sociaux et 31 logements intermédiaires. Le premier quartier zéro carbone de Paris comportera aussi 7 400 m² de bureaux, ainsi qu’un hôtel Zoku de 129 chambres, qui y développera un concept innovant d’appart-hôtel, avec des lieux publics inspirants qui favorisent la rencontre entre locaux et internationaux, dans cette zone de Paris en totale reconversion. A noter également cette base logistique urbaine du dernier kilomètre sur 1 000 m², ainsi que 6 commerces sur 900 m². 

Un écoquartier parisien qui rime avec mixité


Imaginé par l’agence d’architecture TVK, dans ce nouveau quartier parisien, la mixité prend tout son sens puisque mixité sociale et d’usages sont introduites ici avec une offre d’hébergement pour tous et pour tous les usages : libres, aidés, jeunes actifs, étudiants, tourisme… ; une offre de loisirs et de services pour favoriser le lien social : centre sportif, bars, cafés, commerces… ; une offre économique au cœur des dynamiques de productions et de création : bureaux, incubateur… : un îlot vert au cœur de la ville avec vergers, potagers, espaces verts… 
« Le quartier est conçu tel un grand jardin, qui utilise le potentiel de nature présent sur le territoire », détaille Linkcity, qui pilotera ici la création du premier quartier zéro carbone de Paris grâce à sa conception bioclimatique, ses équipements de pointe, son travail sur les énergies renouvelables, le tout sans aucun parking... L’ensemble des acteurs du projet se sont également investis pour trouver des innovations technologiques et comportementales afin d’atteindre l’objectif du zéro carbone en exploitation. De quoi parvenir à obtenir le label BiodiverCity. 


Comment devenir le premier quartier zéro carbone de Paris ?


Pour rester le premier quartier zéro carbone de Paris dans le temps, il va aussi falloir installer de nouvelles habitudes pour les habitants comme les salariés. Ainsi, Linkcity Ile-de-France a engagé les partenaires et investisseurs à souscrire à des contrats d’électricité verte pour un suivi des consommations pendant 10 ans. Ils ont ainsi la garantie que l’énergie consommée provient de sources d’énergie renouvelable, et favorisent ainsi le développement de la filière verte en France. 
Pour sensibiliser les particuliers qui habiteront les logements, un programme d’animation sur site d’un an sera porté par le WWF France et accompagné par l’association Dédale. Ensemble, ils proposeront diverses activités telles que la cueillette de fruit, l’utilisation de composteurs… Linkcity va également réaliser un suivi de la biodiversité pendant 10 ans via un contrat de suivi écologique avec la Caisse des Dépôts Biodiversité.
Les premières livraisons sont attendues pour juillet 2021 et s’échelonneront jusqu’en avril 2022.
Par RédactionAcheter un logement neuf écologique à Paris

Retour à la liste d'actualites

bot