Du logement neuf avec de la permaculture près de Tours

13
07/2018

A Chambray-Lès-Tours en Indre-et-Loire, Réalités lance la commercialisation de l’opération « Éléments »  
de 117 logements neufs avec un îlot central dédié à la permaculture. Présentation.

appartement neuf Chambray-Lès-Tours
Réalités lance une résidence de 117 appartements neufs au sud de Tours avec un espace dédié à la permaculture en cœur d'îlot. © Eléments / Chambray-Lès-Tours / Réalités
C’est sur le site des anciens services techniques municipaux de la commune de Chambray-Lès-Tours, au sud de Tours que le promoteur nantais, Réalités, construit la résidence neuve « Éléments », un programme de 117 logements qui réservera une grande partie des espaces extérieurs à des espaces communs partagés, dont un espace dédié à la permaculture.

117 appartements neufs en plein centre-ville de Chambray-Lès-Tours


« Éléments » proposera plus d’une centaine de logements neufs allant du T1 bis au T4, répartis dans 4 bâtiments de 4 étages chacun, ainsi que 2 locaux d’activités. Les logements disposeront dans leur totalité d’espaces extérieurs : balcon, terrasses ou jardin, prolongeant agréablement les pièces de vie.
Implantée sur le site des anciens services techniques de la ville, la résidence se situe à deux pas du centre-ville, des commerces et des services de proximité de Chambray-Lès-Tours.
Proche du Bois de Chambray, les futurs logements auront un accès direct à plusieurs lignes de bus ainsi qu’au tramway qui sera mis en service en 2025 et qui passera par l’avenue de la République afin de simplifier les déplacements au sein de l’agglomération. La résidence est également à proximité de l’autoroute A10 et de l’hôpital Trousseau.

Un îlot central dédié à la permaculture


Mais la particularité de la résidence « Éléments » est d’être la première dans la région à proposer une cour centrale, au cœur des 4 bâtiments, dédiée à la permaculture et qui sera géré par un maraîcher. Cet espace comprendra un jardin mandala, une micro ferme avec serre, une halle de vente ainsi que des arbres fruitiers. Les résidents pourront y faire directement leurs achats de légumes et bénéficier de cours de jardinage.
Des arbres seront également plantés aux débords des façades, créant une enveloppe végétale et assurant un caractère unique et résolument tourné vers la nature.
Les toitures des 4 immeubles permettront également de proposer aux futurs résidents 600 m² de terrasses partagées. Disposées sur les toits des différents bâtiments et destinées à l’ensemble des résidents, ces terrasses pourront être aménagées afin d’accueillir des carrés potagers, du mobilier extérieur et des solariums.
Toujours dans un souci de durabilité, « Éléments » expérimentera aussi le label E+C-, lancé par l'État pour soutenir la généralisation des bâtiments à énergie positive et à faible empreinte carbone. Livraison prévue au quatrième trimestre 2020. Compter à partir de  160 500 € pour un trois-pièces.Par Céline Coletto

Retour à la liste d'actualites

bot