Du logement neuf en bois en plein Paris

28
03/2019

Une tour en bois de 15 étages, en plein Paris, vient d’être récompensée d’un prix saluant les projets forts pour les villes de demain. Présentation de HautBois du promoteur Quartus.

appartement neuf en bois Paris 13
Le promoteur Quartus va réaliser une tour en bois de 15 étages en plein Paris avec 112 appartements neufs durables grâce à la construction bois. © HautBois / Paris 13 / Quartus
C’est dans le 13ème arrondissement de Paris, que le promoteur Quartus va réaliser un projet hors-norme en bois : une tour de 56 mètres de haut avec une serre maraîchère en toiture, des logements neufs en bois sur un socle de commerces et d’activités.
Le projet « HautBois », imaginé par le cabinet d’architectes Lipsky+Rollet, a été désigné lauréat dans le cadre de l’appel à projet innovant SEMAPA + ADVIBOIS 2017. Deux ans après, il vient de recevoir le 2ème prix du MIPIM Architectural Review Future Project Awards 2019, dans la catégorie « Tall Buildings », distinguant les projets qui permettent d’entrevoir les villes de demain et selon l’impact du bâtiment sur la communauté.

Lire aussi - MIPIM Awards : 4 projets immobiliers neufs tricolores à l'honneur


Le jury a notamment été séduit par l’inédit de ce projet immobilier mixte. D’abord, sa superstructure d’immeuble en bois de grande hauteur en plein Paris proposant d’accueillir, sur 56 mètres de hauteur et 15 étages, une serre maraîchère en toiture, 112 logements neufs sur 7 500 m², 500 m² de locaux d’activités, et un socle actif de commerces et d’activités de 500 m². L’immeuble 100 % bois concilie architecture, environnement, écoconstruction, mais aussi usages et services. En effet, avec plus de 2 000 m3 de bois utilisé, la construction est annoncée comme six fois moins polluante qu’une structure conventionnelle en béton.

112 appartements neufs en bois à Paris


Autre particularité de l’opération : l’enveloppe vitrée du bâtiment permet la mise en valeur de la façade et la création de loggias, prolongeant chaque logement de surface utile supplémentaire. À l’intérieur, compte-tenu du caractère exceptionnel du mode constructif, le choix de Quartus s'est porté sur la conservation de l'apparence du bois dans les appartements neufs.
Enfin, les services font la part belle aux circuits courts et à la mobilité partagée. C’est le cas de la serre maraîchère en toiture, qui permettra de produire et vendre en circuit court. Des bornes électriques et véhicules en autopartage en sous-sol favoriseront également la mobilité.
« HautBois incarne notre vision d’un futur urbain plus résilient et durable, où l’économie circulaire prend tout son sens. Les nouveaux défis urbains obligent à repenser la ville et en tant qu’ensemblier urbain à l’écoute des nouveaux modes de vie, Quartus s’inscrit pleinement dans les réflexions et projets qui dessinent la ville d’aujourd’hui et de demain », a détaillé Franck Dondainas, président fondateur de Quartus.Par Céline Coletto

Retour à la liste d'actualites

bot