Du logement neuf durable en bois à Bry-sur-Marne

19
04/2019

L’écoconstruction bois se développe dans le logement neuf résidentiel, avec d’importants gains pour l’environnement. Illustration avec un programme neuf à Bry-sur-Marne, signé par Woodeum.

logement neuf durable en bois Bry sur Marne
Woodeum construit 90 logements neufs écologiques en bois à Bry-sur-Marne, labellisés BBCA niveau Excellent. © Abélia / Bry-sur-Marne / Woodeum
Située sur les hauteurs de Bry-sur-Marne à moins de 20 minutes de Paris, l’opération résidentielle « Abélia » dans le Val de Marne est une résidence nouvelle génération à faible empreinte carbone, conçue en bois massif biosourcé. Elle montre tout l’intérêt de l’écoconstruction bois pour réduire l’impact environnemental du logement neuf.
C’est ainsi que le projet immobilier neuf Abélia faisait partie des programmes neufs sélectionnés lors des Pyramides d’Argent 2019 d’Ile-de-France, concours régional récompensant les meilleures opérations immobilières de l’année. Si c’est finalement un programme neuf tertiaire d’Icade, au cœur de Paris, qui l’a emporté, « Abélia » a de quoi séduire les accédants à la propriété et les investisseurs.

Lire aussi - Julien Pemezec, Woodeum : "un logement neuf en bois, c'est un achat responsable"

Construits sur un terrain de l’EPAMARNE, établissement public d’aménagement de Marne-la-Vallée, les 90 logements neufs d’Abélia ont plu au jury du Prix Bas Carbone par sa conception écologique en bois massif CLT, alliant une architecture de renom signée par l’agence Jean-Paul Viguier et d’excellentes performances thermiques. « La démarche Bas Carbone a guidé toute la conception et s’est traduite en particulier sur l’usage des matériaux biosourcés, l’économie de matériaux et la performance de l’enveloppe du bâti », explique le promoteur Woodeum.


Un des premiers programmes neufs bas carbone niveau Excellent


Concrètement, les consommations énergétiques de chauffage seront maîtrisées grâce à une enveloppe très performante avec un niveau de perméabilité à l’air excellent, inférieur de 40 % au seuil réglementaire. L’utilisation conjointe de l’électricité pour le chauffage et d’une pompe à chaleur pour l’eau chaude sanitaire s’inscrit dans la démarche de réduction des émissions de CO2 en exploitation. Ainsi, ce programme neuf est parmi les 10 premiers de France à recevoir le label BBCA niveau Excellent et atteint un niveau Carbone C2.

Quels sont les atouts de la construction bois ?


Le bois utilisé représentera environ 150 kg/m² de matériau biosourcé, stockeur de carbone, plus de quatre fois supérieur aux seuils du label Bâtiment Biosourcé qui est de 36 kg/m². Le matériau préfabriqué et découpé au millimètre près, en usine, permet également par rapport au béton un nombre de camions réduit de 6 à 8 fois, une durée de gros œuvre divisée par deux, et une réduction importante des nuisances de chantier tant pour le bruit et que pour la poussière. En effet, en phase de gros-œuvre pour la superstructure, le chantier ne nécessite qu’un seul camion par jour, contre 6 à 8 pour un chantier béton. La superstructure sera au final montée en moins de trois mois. 

Les économies liées à la maquette numérique BIM


Grâce à la maquette BIM, un travail fin sur l’économie des mouvements de terre a été réalisé en amont, avec une modélisation précise de la topographie du terrain et une conception adaptée du sous-sol pour limiter les terrassements. Un process de gestion des terres en circuit court avec une réutilisation de la totalité des déblais sur place a ainsi pu être mis en place. De quoi économies plusieurs dizaines de camions de terre à évacuer en décharge. Au total, ce seront près de 1 200 tonnes de CO2 stockées grâce à cette écoconstruction bois, représentant 1 600 m3 de bois utilisés.
Par Céline Coletto

Retour à la liste d'actualites

bot