Un premier programme de logements neufs familiaux à Paris-Saclay

09
06/2018

La pose de la première pierre de l’opération O’rizon marque le début du premier programme résidentiel du campus scientifique, économique et urbain de l'écoquartier de Paris-Saclay à Gif-sur-Yvette en Essonne. Présentation de ces futurs 650 logements neufs écologiques et familiaux.

logement neuf Gif-sur-Yvette
La pose de la première pierre de l'opération O'rizon marque le lancement officiel des premiers logements neufs familiaux de Paris-Saclay. © O'rizon / Gif-sur-Yvette
Les premiers logements neufs pour les familles de l’écoquartier Paris-Saclay sont en chantier. En effet, la première pierre de la première phase d’O’rizon, premiers logements neufs familiaux du campus urbain de Paris-Saclay vient d’être posée.
Situé dans le quartier de Moulon, sur la commune de Gif-sur-Yvette en Essonne, à proximité immédiate de l’Ecole normale supérieure de Paris-Saclay et de CentraleSupélec, cette première opération d’habitat neuf de l'écoquartier comprend 650 logements neufs en accession libre, sociaux et en accession à prix maîtrisés, une résidence étudiante de 187 chambres, ouverte à tous les étudiants du campus, 4 200 m² de commerces en pied d’immeubles.
Des commerces de proximité, des restaurants sont prévus sur le mail principal. Des équipements publics avec notamment une crèche de 55 berceaux et un Pôle Associatif comprenant une mairie annexe complètent le secteur. Un groupe scolaire est également prévu pour la rentrée 2019. Une liaison douce permettra de connecter le parc du Moulon à la Plaine des Sports et 16 km de pistes cyclables seront créés.
En tout, la première phase comprend 52 000 m² de surface de plancher. La seconde phase de 21 000 m² doit débuter au premier semestre 2019.

650 logements neufs écologiques à Paris-Saclay


Les quatre promoteurs associés : Dream, Vinci Immobilier, Altarea Cogedim, Eiffage Immobilier, en lien avec la stratégie Eco-territoire de l’Etablissement Public d’Aménagement, sont impliqués dans la sobriété énergétique de tout le campus urbain. Ainsi, tous les immeubles d’O’rizon sont très performants appliquant les normes de la réglementation thermique RT 2012 et les critères de la certification HQE.
Cette première opération de logements neufs de Paris-Saclay est située au cœur d’un pôle scientifique d’envergure internationale avec la présence de deux grands pôles académiques (Université Paris-Saclay, NewUni), de centres de recherche publics et privés (CEA, EDF, Danone, Thalés, Safran, Air Liquide…) et de grandes entreprises ; tout en offrant un environnement verdoyant avec des parcs et des jardins paysagers et la proximité de la Vallée de Chevreuse. A terme, l’écoquartier profitera de sa proximité avec la gare Orsay-Gif de la ligne 18 du métro du Grand Paris en 2027. La livraison des premiers îlots de logements neufs d’O’rizon : les résidences Epsilon, Alchimie, Constellation… aura lieu d’ici fin 2019.Par Céline Coletto

Retour à la liste d'actualites

bot