Un premier programme neuf frugal à Bordeaux

26
02/2021

ID&AL groupe mise sur le bas carbone et vise la première labellisation Bâtiment frugal Bordelais, BfB, avec le programme neuf Bordeaux-Piéchaud, 10 logements neufs écologiques. Présentation.

Pour répondre aux engagements du nouveau label Bâtiment frugal bordelais de la ville de Bordeaux, le promoteur local ID&AL groupe ambitionne d'obtenir le premier permis de construire labellisé par la mairie bordelaise pour construire bas carbone, végétalisé et à l'échelle domestique. 

 

10 appartements neufs écologiques à Bordeaux

 

Le programme neuf Nouvel Air à Bordeaux-Piéchaud, pensé et développé par ID&AL groupe, en étroite collaboration avec la ville de Bordeaux, prévoit la construction dès la rentrée 2021 d'un programme innovant de 10 appartements neufs, du T2 au T4 en R+1+attique. Le mode constructif et les aménagements de celui-ci favoriseront biodiversité, qualité de vie et respect de l'environnement. De quoi permettre d’obtenir la nouvelle labellisation Bâtiment frugal Bordelais, BfB, par la municipalité.

Dans l’objectif de produire de l’urbanisme résilient, ce futur projet immobilier neuf de Bordeaux souhaite participer la réoxygénation de la ville, grâce à l'attention portée au volet végétal. De sorte à encourager le développement de la biodiversité avec un immeuble pleinement intégré dans l'actuel tissu urbain de la capitale girondine.

 

Du logement neuf en bois à Bordeaux

 

A propos du mode constructif, c’est une structure à dominante bois local et l'absence de sous-sol qui permettront de favoriser la diminution des délais de construction et la réduction non seulement de l'impact sonore du chantier dans le quartier, mais aussi des émissions de gaz à effet de serre liées à la construction.

Les futures consommations énergétiques des occupants seront maîtrisées grâce à l'isolation par l'extérieur et l'implantation d'installations photovoltaïques. Nichoirs à oiseaux et hôtel à insectes seront installés en faveur de la biodiversité.

Rue du professeur Timothée Piéchaud, rue à sens unique et calme, cette résidence à taille humaine veut faire écho aux constructions de faible gabarit du voisinage. Double orientation et conception traversante ont été privilégiées pour maximiser la luminosité et la ventilation naturelle des appartements neufs. Tous profiteront d'espaces extérieurs généreux : jardins au rez-de-chaussée, terrasses en étages et attique sur le toit. Le tout à proximité des commodités : commerces, hôpital, transports… et du tramway qui leur permettra de rallier la gare Saint-Jean en 18 minutes et l'aéroport en 16 minutes seulement.

 

Des appartements neufs évolutifs à Bordeaux-Piéchaud

 

Parmi la dizaine de logements, quatre appartements neufs seront modulables afin de pouvoir rendre indépendante une partie de l'espace selon les besoins et l'évolution d'une famille au cours des années. Evolutifs, ces appartements permettront ainsi la création d'un studio dont les occupants bénéficieraient, avec un accès autonome sur pallier, d'une salle d'eau, d'un sanitaire et d'un espace extérieur dédié. L'installation d'un pack senior à la demande, dans les logements du rez-de-chaussée, garantira une qualité de vie certaine pour tous les futurs occupants, quel que soit leur âge.

« Implantés historiquement à Bordeaux, nous avions naturellement à cœur d'être précurseurs sur les projets à proposer à la mairie en réponse à sa volonté d'un immobilier revisité à la faveur de constructions plus responsables. La labellisation Bâtiment frugal bordelais est pour nous un challenge passionnant qui entre pleinement en résonance avec notre vision de ce vers quoi doit tendre l'immobilier de demain. Nos échanges avec la mairie, notamment avec Bernard Blanc, sur ce point sont depuis toujours très riches et nous sommes fiers de pouvoir leur soumettre aujourd'hui un projet avec une ambition environnementale et une éthique forte », détaille Patrice Bonal, directeur de l'agence gironde d'ID&AL groupe. Livraison de ce programme neuf Nouvel Air à Bordeaux prévue au premier trimestre 2023.

Par Rédaction

Découvrir les programmes neufs d'ID&AL groupe


Retour à la liste d'actualites

bot