Un premier programme neuf en PassivHaus en Aquitaine pour Vilogia

22
09/2019

Le groupe nordiste Vilogia vient de poser la première pierre de son premier immeuble neuf passif, labellisé PassivHaus, d’Aquitaine avec l’opération « Persée » à Bègles. Présentation.

logement écologique Bègles
Vilogia vient de poser la première pierre de son premier programme neuf passif d'Aquitaine, à Bègles, au pied du tramway. © Persée / Bègles / Vilogia
A proximité du tramway, rue des Mûriers à Bègles, Vilogia a posé la première pierre de son premier programme neuf labellisé Passivhaus en Aquitaine. La construction de cette résidence baptisée « Persée » de 30 logements écologiques, ainsi que celle de son pendant « Cassiopée », 60 appartements neufs en RT 2012 en accession abordable à la propriété, débute donc officiellement en cette rentrée 2019.

90 logements écologiques à Bègles


Dans le nouveau quartier de Terres Neuves, cet ensemble de 90 logements neufs sera implanté à proximité du tramway. Structuré en trois bâtiments, ce programme neuf finalise la dynamique urbaine mise en œuvre dans le cadre de la Convention Publique d’Aménagement initiée par la ville de Bègles en 2004. 


30 appartements neufs passifs en Aquitaine


Positionné à l’angle de la rue et de l’allée des Mûriers, le premier bâtiment neuf, « Persée », sera certifié PassivHaus. Ses 30 logements, 15 deux-pièces et 15 trois-pièces, bénéficieront d’équipements spécifiques pour respecter le cahier des charges du label passif allemand. 
Cette résidence bénéficiera d’une conception bioclimatique, d’une isolation renforcée par l’extérieur, de menuiseries triple vitrage rehaussées de volets roulants, d’une VMC double flux… L'eau chaude sanitaire sera produite à partir du réseau de distribution du chauffage urbain. Les besoins de chauffage intérieur de ces logements passifs seront inférieurs à 15 kWh/m²/an, soit environ 12 €/mois hors abonnement pour un trois-pièces de 65m². 
Les deux autres immeubles neufs, structurés avec des hauteurs ciselées entre R+5 et R+7, accueilleront eux 60 logements formant « Cassiopée ». Tous ont été commercialisés par les équipes de Vilogia sous forme de PSLA, Prêt locatif social accession et d’accession abordable. « La commercialisation s’est achevée en un temps record : l’attractivité des logements liée à la proximité des transports en commun et à la distribution des cellules a été renforcée par la compétitivité des prix », précise Vilogia. La livraison de ce programme neuf à Bègles est prévue pour le mois de février 2021.
Par Céline Coletto

Retour à la liste d'actualites

bot