Les premiers logements neufs à énergie positive de Saint-Malo

19
04/2018

La première pierre des premiers logements neufs à énergie positive de Saint-Malo vient d’être posée par son promoteur, Bâti-Armor. Présentation de la résidence Sundeck.

appartement neuf Saint-Malo
A la place de l'ancienne maison des associations, Bâti-Armor construit 95 logements neufs à énergie positive, les premiers de Saint-Malo. © Sundeck / Saint-Malo / Bâti-Armor
C’est sur un site emblématique de Saint-Malo : l’ancienne maison des associations que se construisent les premiers logements neufs à énergie positive de la cité malouine. C’est le promoteur rennais Bâti-Armor qui est à l’origine de la résidence Sundeck et ses 95 logements neufs. Direction le quartier de Rocabey, boulevard Villebois Mareuil, où après la démolition de la maison des associations, le chantier a officiellement démarré avec la pose de la première pierre.

95 logements neufs écologiques à Saint-Malo


La résidence comporte notamment deux immeubles de 51 et 19 appartements neufs du studio au quatre-pièces, quasiment tous vendus. Particularité de ce projet immobilier : il s’agira des premiers logements neufs à énergie positive de Saint-Malo grâce à des panneaux photovoltaïques et deux chaudières gaz à condensation qui permettront à la résidence de produire plus d’électricité qu’elle n’en consommera. Concrètement, cette électricité produite sera revendue à EDF.
Orientés majoritairement Sud, Ouest et Est, les appartements disposent tous d’un large balcon ou d’une terrasse intimiste en cœur d’îlot, permettant d'offrir une vue agréable sur la place du marché, la promenade publique et les jardins privatisés. En effet, les nouveaux immeubles enveloppent un cœur d’îlot, articulé autour d’une promenade publique, totalement dédiée aux piétons et aux espaces verts.
Le cabinet d’architecture Alta de Rennes, retenu pour concevoir les bâtiments, a choisi comme parti pris architectural une ligne forte : la mise en avant des espaces extérieurs. « Ainsi le jeu de balcons et terrasses en quinconce crée un effet de relief et de foisonnement sur la façade. L’ensoleillement y est favorisé grâce à une approche individualisée de chaque appartement. Le résultat donne des façades très ouvertes qui mettent en avant la dimension balnéaire et résidentielle. L’architecture des toitures sur les derniers niveaux est la signature récurrente du programme », décrit le cabinet d’architectes. Les premières livraisons sont attendues pour le quatrième trimestre 2019.Par Céline Coletto

Retour à la liste d'actualites

bot