Ecohabitat : ces banques qui soutiennent l'achat de logement durable

Edition du 09/04/2024

Pour soutenir l’achat de logement bas-carbone et écologique, certaines banques proposent des prêts immobiliers à taux zéro durables, c’est-à-dire pour les logements neufs aux meilleures étiquettes de DPE, A, B et C. Explications.

pret immobilier durable
Certains établissements bancaires proposent des prêts sans intérêt pour les logements neufs les plus performants écologiquement. © DR

Le pouvoir d'achat, la santé, l'insécurité, et maintenant le changement climatique. Selon une étude réalisée par Viavoice pour le Crédit Agricole d'Ile-de-France en 2023, le changement climatique se hisse au deuxième rang des préoccupations des Franciliens, juste après le pouvoir d'achat, reflétant ainsi une prise de conscience grandissante de l'importance des enjeux environnementaux. Dans ce contexte, les banques et les acteurs de l'immobilier se mobilisent pour accompagner cette transition vers des modes de vie plus durables.

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Un prêt à taux zéro supplémentaire pour du logement écologique

 

Parmi ces initiatives, le Crédit Agricole d'Ile-de-France se distingue avec son « Prêt Immo Durable », une solution de financement à taux zéro dédiée à l'acquisition de logements neufs ou économes en énergie. Ainsi, en 2023, 16 % des crédits immobiliers réalisés par cette institution ont bénéficié de ce prêt novateur.
Ce prêt à taux zéro est plafonné à 10 % du financement dans la limite de 50 000 euros pour l'acquisition d'un bien immobilier affichant un DPE avec une étiquette énergétique A, B ou C. « Avec ce plafond de 50 000 euros, nous couvrons aussi bien l'achat d'un appartement, qui nécessite chez nous un emprunt moyen de 300 000 euros, que celui d'un pavillon neuf générant un besoin de financement moyen de 500 000 euros », précise Guy Poyen, Directeur Marketing et Digital Clients au Crédit Agricole d'Ile-de-France.

Cette initiative rencontre un écho favorable chez les acteurs de l'immobilier. Sophie Sosamrith, Directeur Général d'Altarea Solutions et Services, détaille que le Prêt Immo Durable s'inscrit dans les engagements RSE des marques de promotion du groupe Altarea comme Cogedim et valorise le choix des clients d'investir dans des biens respectueux de l'environnement.
En 2023, ce sont ainsi 17 000 prêts immo durables qui ont été accordés à des clients franciliens, pour un montant moyen de 28 000 euros à taux zéro. Une aide significative qui encourage l'acquisition de logements bas-carbone et renforce l'engagement en faveur de la transition énergétique.

 

Quelles conditions pour obtenir ce crédit durable à taux zéro ?

 

Les conditions de ce prêt sont pensées pour favoriser l'achat immobilier responsable. Il est dédié à l'acquisition de logements économes en énergie, affichant une étiquette énergétique A, B ou C, qu'il s'agisse de logements à construire ou en cours de construction labellisés RT 2012 ou RE 2020. Ce prêt complémentaire au financement du logement principal ou secondaire, ainsi qu'à l'achat-revente ou à l'investissement locatif, est exempt d'intérêts, soit une véritable incitation à opter pour des solutions durables.

« Conformément à notre engagement sociétal et environnemental, nous avons souhaité encourager les clients faisant déjà le choix d'investir dans des biens à faible émission de carbone et à faible consommation énergétique », stipule Guy Poyen. En proposant des solutions de financement adaptées aux enjeux environnementaux, le Crédit Agricole d'Ile-de-France, comme d’autres établissements présentant des prêts similaires, veut se positionner ainsi en tant que partenaire essentiel dans la transition vers des modes de vie plus durables pour les Franciliens.

Par Rédaction

Retour à la liste d'actualites

Accéder à la version non mobile du site