La promotion immobilière s'engage pour la biodiversité

18
11/2021

Les majors de la promotion immobilière et entreprises dans leur environnement s’engagent à développer un référentiel commun autour de la biodiversité. Aperçu de l’ambition de ce projet.

immobilier neuf et biodiversité
La promotion immobilière se réunit pour mieux étudier l'impact des programmes neufs sur la biodiversité au travers de BIG.

Ils sont 16 grands noms de la promotion immobilière accompagnés par plusieurs acteurs de la ville et des territoires à se lancer dans le Biodiversity Impulsion Group, BIG. Un programme commun afin de développer un référentiel d’indicateurs et d’outils de mesure afin d’améliorer l’empreinte biodiversité des projets immobiliers.

Coordonné par l’Observatoire de l’Immobilier Durable, BIG veut aussi éclairer le choix des maîtres d’ouvrage et des investisseurs et mieux concilier les fonctions urbaines et écologiques des territoires. Face au constat sans appel d’une érosion massive de la biodiversité, des maîtres d’ouvrage, des aménageurs, des grands utilisateurs, des investisseurs, des donneurs d’ordres publics ou privés et des experts de la biodiversité s’unissent pour transformer les pratiques vers un modèle plus respectueux du vivant. 

 

BIG pour Biodiversity Impulsion Group

 

BIG se développera autour de trois axes pour construire un référentiel commun sur l’enjeu de biodiversité avec : 

- L’élaboration d’outils de mesure des bénéfices de la biodiversité à l’échelle d’un projet immobilier (mesure de l’impact carbone, santé ou encore fraîcheur en ville). 

- Le développement d’une plateforme de cartographie des contributions locales à la biodiversité (monitoring de la biodiversité, visualisation de la densification du bâti…). 

- La mise en place de dispositifs d’appropriation de ces outils par les acteurs du secteur immobilier (animation d’une communauté d’échange, publication de guides et référentiels pour accompagner la montée en compétences des équipes internes). 

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Mesure les impacts des programmes neufs sur la biodiversité

 

Il s’agira de mesurer les impacts liés à la biodiversité d’un bâtiment pour piloter les progrès. Cette démarche permettra de donner une valeur économique au capital naturel pour éclairer les stratégies des investisseurs et participer ainsi à la convergence de la performance économique et financière avec la performance socio-environnementale des acteurs économiques. « Pour que l’ensemble du secteur immobilier se saisisse de l’urgence de préserver la biodiversité, il est indispensable de développer des outils de mesure capable de traduire en indicateurs lisibles et compréhensibles les multiples variables et facteurs d’influence de la biodiversité sur un projet immobilier. C’est l’objectif que s’est donné le Biodiversity Impulsion Group (BIG) », souligne Sabine Desnault, Directrice exécutive R&D, innovation et RSE de Gecina et Présidente de l’OID.

 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Les premiers engagés dans ce projet pour la biodiversité

 

Les 16 premiers partenaires engagés dans BIG : Aire Nouvelle, Altarea Cogedim, Amundi, BNP Paribas Real Estate, Bouygues Immobilier, Covea Immobilier, Crédit Agricole Immobilier, Gecina, Groupama Immobilier, Korian, Linkcity, LVMH, Nexity, Perial Asset Management, Groupe RATP, Schneider Electric. « Si l’on sait mesurer l’empreinte carbone d’une opération, nous n’avons pas encore d’outil de mesure de la biodiversité. Avec BIG, nous allons ensemble pouvoir tester sur des opérations pilotes des indicateurs qui nous permettront d’avoir un référentiel commun et de progresser », a indiqué Nathalie Bardin, Directrice Exécutive Marketing stratégique, RSE et Innovation d’Altarea, complétée par Marjolaine Grisard, Directrice RSE de Nexity : « Rejoindre l’initiative BIG marque notre volonté d’accélérer dans la prise en compte de la biodiversité, défi majeur sur lequel nous agissons en synergie avec nos actions en faveur du climat ».

Par Vincent Durand

Retour à la liste d'actualites

bot