Quel est le promoteur le plus bas carbone de France ?

10
09/2019

L’association BBCA, faisant la promotion du logement neuf bas carbone, vient de dévoiler son premier classement des promoteurs les plus vertueux en matière de construction neuve. Découvrez le palmarès des promoteurs bas carbone 2019.

promoteur immobilier bas carbone
L'association BBCA vient de dévoiler le premier Top 10 des promoteurs immobiliers bas carbone de France. © Stocklib
Pionnière, l’Association pour le développement du Bâtiment Bas Carbone, avec son label BBCA, vient de dévoiler son premier classement des promoteurs immobiliers « bas carbone » dans l’hexagone. De quoi mettre en avant 
Les acteurs immobiliers qui luttent activement contre le dérèglement climatique en s’engageant dans la voie de la construction bas carbone. 
Lancée en 2015, réunissant déjà 110 membres, l’association BBCA qui via son label BBCA, atteste de l’exemplarité de l’empreinte carbone du bâtiment, est devenue une référence pour la promotion immobilière. En effet, le label BBCA permet de mesurer et de rendre compte des émissions de CO2 évitées sur tout le cycle de vie du bâtiment, de la construction à la fin de vie en passant par l’exploitation, et des bonnes pratiques d’économie circulaire et de stockage carbone mises en œuvre. 

Nexity, leader de l’immobilier neuf bas carbone


Via ce label, il a pu être établi un classement des promoteurs immobiliers bas carbone, selon le nombre d’opérations ayant obtenu le label BBCA. Ainsi, dans le trio de tête, le groupe NEXITY totalise 12 opérations devant le Groupe WOODEUM-WO2 avec 11 opérations et le groupe BOUYGUES avec 5 opérations. 
Le top 10 des promoteurs immobiliers bas carbone représente ainsi 46 projets soit plus la moitié des 90 opérations présentées au label ou déjà labellisées. Ce classement montre un nombre équivalent d’opérations en résidentiel et en tertiaire. Il représente une superficie totale de plus de 530 000 m² dont 86 % sur du tertiaire et 24 % en résidentiel pour une moyenne de 6 000 m² par opération immobilière.  
Pour Stanislas Pottier, directeur de l’Investissement responsable d’Amundi et président de l’association BBCA : « Cette première édition du top des promoteurs immobiliers bas carbone français montre que les solutions et les compétences sont bien là, chez les promoteurs, pour réduire l’empreinte carbone du bâtiment. Nous souhaitons les remercier pour leur engagement et valoriser ces exemples que d’autres suivront, j'espère ».
Par Céline Coletto

Retour à la liste d'actualites

bot