RE 2020 : vers de l’immobilier neuf bas carbone

13
08/2019

La future Réglementation Environnementale qui va s’appliquer dans l’immobilier neuf implique une prise en compte inédite des émissions des gaz à effet de serre. Le logement neuf de demain sera donc bas carbone. Premières explications avec Julien Hans du CSTB, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment.

RE 2020 et logement neuf
La RE 2020, future Réglementation Environnementale, doit permettre de produire du logement neuf bas carbone.
Alors que la RE 2020 se profile dans l’immobilier neuf, les promoteurs ont bien compris l’importance de l’immobilier durable qui va prochainement s’imposer dans le logement neuf. En effet, la prochaine Réglementation Environnementale, qui va remplacer l’actuelle RT 2012, intègre un volet « bas carbone » unique en son genre. 

L’intérêt des promoteurs pour l’immobilier neuf durable


Interrogé par Infos.Trouver-un-logement-neuf.com, Julien Hans, Directeur « Energie-Environnement » du CSTB, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, explique que cela va passer par une analyse complète du cycle de vie d’un bâtiment. Une sorte de bilan comptable dont « les promoteurs et gestionnaires de parc ont déjà bien compris l’intérêt. Il y a une valeur associée à ce bilan dans leur politique RSE en particulier, ils s’intéressent donc énormément à ce que leur parc de bâtiments réalisés soit performant ».

De bonnes pratiques qui séduiront les acquéreurs de logements neufs


Si les promoteurs ont compris l’intérêt de ce bilan carbone qui va s’appliquer avec la RE 2020, Julien Hans estime également que les acquéreurs seront de plus en plus demandeurs d’en savoir davantage sur leur futur logement neuf : « comme pour l’huile de palme dans les gâteaux, les acquéreurs de logements neufs doivent s’informer sur tout le processus complet de fabrication d’un immeuble et ne pas se fier seulement au ressenti ». 
Le directeur « Energie-Environnement » du CSTB rappelle en effet qu’un immeuble en bois peut tout de même avoir un bilan carbone déplorable selon la provenance du matériau. « Le bois a les bonnes propriétés environnementales mais si j’ai un étuvage avec un processus très énergivore et beaucoup de transport, ce n’est pas la même chose que si c’est du bois local, séché sans étuve », détaille Julien Hans.

De quoi innover dans la construction neuve


La RE 2020, prochaine réglementation environnementale, devrait également permettre de nouvelles avancées technologiques et innovations dans la construction neuve, comme cela a été le cas à chaque nouvelle réglementation thermique précédente, rappelle Julien Hans. « Quand on donne un nouveau cadre : isolons les bâtiments en 1970, on a vendu des isolants, quand on a dit qu’il fallait aussi faire attention aux apports solaires, on a eu des développements et des innovations dans les fenêtres puis dans les systèmes énergétiques. Ces innovations sont intervenues car on a demandé de faire mieux sur l’énergie », souligne le directeur « Environnement » du CSTB, qui estime que des champions français de la construction durable vont forcément émerger grâce à cette future Réglementation Environnementale pour soutenir la production de logements neufs plus écologiques.
Par Céline Coletto

Retour à la liste d'actualites

bot