Début des travaux dans l’écoquartier LaVallée de Châtenay-Malabry

26
10/2020

Eiffage Aménagement démarre le chantier du projet immobilier neuf LaVallée à Châtenay-Malabry, son écoquartier démonstrateur sur la ville durable sur les 20 hectares de l'ancien campus de l'Ecole Centrale.

appartement neuf Châtenay-Malabry
Le groupe Eiffage démarre les travaux de l'écoquartier LaVallée à Châtenay-Malabry, à la place du campus de l'ancienne Ecole Centrale. © Programme neuf Epure LaVallée / Châtenay-Malabry / Eiffage Immobilier
La première phase des travaux de construction de l’écoquartier LaVallée à Châtenay-Malabry, dans les Hauts-de-Seine a démarré après le confinement, vient d’annoncer Eiffage Aménagement. C’est donc parti pour la construction de 223 500 m² de surface de plancher, en bordure du parc de Sceaux dans lequel se situe le futur centre aquatique de la Grenouillère et le pavillon de Hanovre rénové, et de la coulée verte qui relie la commune à Paris et le quartier Montparnasse.
Ce terrain de l’ancienne Ecole Centrale est bordé au Nord par la Grande Voie des Vignes, à l’Est par l’avenue Sully Prudhomme, bordant le parc de Sceaux, à l’Ouest par la coulée verte et au sud par l’Avenue de la Division Leclerc. Il va permettre de donner naissance à une vaste Zone d’Aménagement Concerté, qui porte le nom du fondateur de la grande école d’ingénieurs, Alphonse Lavallée.

2 200 appartements neufs à Châtenay-Malabry


Un projet immobilier neuf de Châtenay-Malabry qui va réunir une offre de logements, de commerces et de services, ainsi qu’une grande promenade plantée, les jardins LaVallée, de nombreuses activités organisées ou encore la ferme urbaine.
La programmation prévoit 2 200 logements neufs, dont 16 % de logements sociaux, 36 500 m² de bureaux pour l’implantation du siège national de LIDL, 15 000 m² de commerces, soit une trentaine de boutiques nouvelles, un collège de 700 élèves, un groupe scolaire de 19 classes, une crèche de 60 berceaux permettant d’accueillir 90 bébés, une ferme urbaine, une offre de stationnement public de 280 places et de vastes espaces publics et privés végétalisés d’environ 7 hectares. 

Du logement neuf écologique à Châtenay-Malabry


Ce nouvel écoquartier se veut exemplaire et innovant en termes de développement durable depuis la phase de déconstruction de l’École Centrale, jusqu’à sa conception, sa gestion et ses usages.
A noter que ce projet immobilier neuf de Châtenay-Malabry est réalisé par la première SEMOP, Société d’Économie Mixte à Opération Unique d’aménagement créée en France en 2017. Eiffage Aménagement en est l’actionnaire principal à 50 %, aux côtés de la ville de Châtenay-Malabry à 34 % et de la Caisse des Dépôts à 16 %. 
Par Vincent Durand

Retour à la liste d'actualites

bot