Ecoquartier Ginko à Bordeaux : nouvelle étape encore plus durable

04
10/2021

Dix ans après l'arrivée des premiers habitants, l’aménagement de l’écoquartier Ginko de Bordeaux entame une nouvelle phase avec la construction du premier îlot frugal bordelais.

programme neuf Ginko Bordeaux
L'écoquartier Ginko de Bordeaux débute une nouvelle phase encore plus durable et frugale, notamment sur un îlot de 130 logements neufs. © Ecoquartier Ginko / Bordeaux / Grégoire Crétinon pour Bouygues Immobilier

UrbanEra, l’aménageur urbain de Bouygues Immobilier, poursuit l'aménagement de l'écoquartier Ginko de Bordeaux en construisant le premier îlot frugal de la métropole bordelaise. Pour cela, Bouygues Immobilier lance un concours d’architectes, dix ans après le début de Ginko, premier écoquartier de France. De quoi poursuivre le développement de cet écoquartier de façon encore plus durable.

Ce concours d’architectes s’inscrit dans le prolongement de l’action de la ville de Bordeaux qui a récemment créé le label bâtiment frugal qui vise à créer des immeubles respectueux de la nature existante, adaptés au territoire, tournés vers les filières locales et soucieux de l’usage ainsi que de la qualité de vie de ses occupants.

 

130 appartements neufs écologiques à Bordeaux

 

appartement neuf Bordeaux Ginko
Bouygues Immobilier va construire le premier îlot frugal de Bordeaux, soit 130 appartements neufs, dont 40 % de grands logements pour les familles. © Ecoquartier Ginko / Bordeaux / Grégoire Crétinon pour Bouygues Immobilier
C’est ainsi que Bouygues Immobilier souhaite s’entourer d’architectes innovants pour concevoir un projet qui réponde de façon durable à l’évolution rapide de la population dans la métropole de Bordeaux : + 71 % de croissance entre 2013 et 2018 uniquement pour le département de la Gironde. Cet îlot frugal réunira ainsi 130 logements neufs, dont un quart de deux-pièces, 35 % de trois-pièces, 40 % de quatre et cinq-pièces. 

En parallèle de ces futures constructions durables, l’écoquartier Ginko poursuit son développement comme avec ce nouveau marché en plein air où plus de 20 commerçants alimentaires proposeront des produits locaux en circuit court. Un nouveau complexe de loisirs indoor de 3 700m² a aussi ouvert, proposant bowling, minigolf, karaoké, escape game... 

 

Gratuit, soyez alerté(e) des nouveaux programmes pour vous !

Pour vous aider dans votre projet immobilier, inscrivez-vous à notre alerte nouveautés !

Visite guidée de l’écoquartier Ginko de Bordeaux

 

Dix ans après leur arrivée, les premiers habitants se sont appropriés l’écoquartier Ginko, grâce à une offre de services de proximité variés, avec notamment 60 commerces, mais aussi des jardins partagés, conçus, construits et exploités par les habitants et des partenaires de l’économie sociale et solidaire. 

immobilier neuf Bordeaux Ginko
Habiter l'écoquartier Ginko, c'est pouvoir réaliser 90 % de ses déplacements en mobilité douce grâce aux pistes cyclables, au tramway... © Ecoquartier Ginko / Bordeaux / Grégoire Crétinon pour Bouygues Immobilier
Ginko, c’est aussi un quartier qui anticipe le réchauffement climatique en étant doté d’un système de chaufferie biomasse alimentant la totalité du site avec une consommation de 4 500 tonnes de bois par an. La gestion de l’eau participe aussi à la renaturation et à la préservation de la biodiversité : près de 40 % de la surface du site est perméable favorisant ainsi l’infiltration de l’eau.

Plusieurs cuves de stockage d’eau de pluie réparties dans les îlots permettent également l’arrosage des espaces verts. Chaque copropriété est également bordée par la venelle verte et bénéficie de grands espaces paysagers tels que le parc urbain Denis et Eugène Bühler de 4,5 hectares, sans compter les cœurs d’îlot paysagers.

Autre atout de l’écoquartier Ginko, la mobilité douce offerte puisque 90 % des besoins de déplacement des résidents peuvent être satisfaits à pied. La mobilité décarbonée y est une réalité avec plus de 6 km d’itinéraires cyclables implantés et près de 300 emplacements de stationnements pour vélos. Le quartier Ginko est également desservi par trois arrêts de tramways qui relient l’écoquartier au centre-ville. De sorte à faire de Ginko, un quartier bas-carbone avec davantage encore d’espaces extérieurs et en intégrant une dimension encore plus participative dans la conception et les usages avec les habitants.

Par Céline Coletto

Découvrir les programmes neufs de Bouygues Immobilier
Trouver un logement neuf à Bordeaux


Retour à la liste d'actualites

bot