À Moissy-Cramayel, le chanvre et la préfabrication réinventent l'immobilier neuf 

Edition du 16/09/2025

Logements préfabriqués, chanvre local et hautes performances énergétiques, voilà les bases du programme Mycélium à Moissy-Cramayel que vient d’inaugurer Bouygues Immobilier.

programme neuf Moissy-Cramayel
Mycélium à Moissy-Cramayel : un programme innovant associant préfabrication bois-chanvre, mixité résidentielle et ambitions environnementales. © Mycélium / Moissy-Cramayel / Bouygues Immobilier
L’innovation constructive s’invite au cœur de l’écoquartier de l’Arboretum de Chanteloup, à Moissy-Cramayel en Seine-et-Marne. Bouygues Immobilier et l’EPA Sénart viennent d’y inaugurer la résidence « Mycélium », un programme neuf de 219 logements. Sa particularité : le recours à des procédés de préfabrication et à un béton de chanvre issu de filières locales, ou comment la préfabrication bois-chanvre va révolutionner la promotion immobilière.
 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Arboretum de Chanteloup : un écoquartier de Seine-et-Marne pensé sur le long terme

 
Créé en 2012, l’Arboretum de Chanteloup constitue l’un des projets emblématiques d’urbanisme durable en Île-de-France. Développé sur 77 hectares, cet écoquartier francilien prévoit à terme 2 400 logements, augmentant d’un tiers la population de Moissy-Cramayel. Entre parc urbain, ferme bio qui alimente les cantines locales, groupe scolaire et ruban naturel propice à la promenade, le quartier illustre la volonté d’allier cadre de vie, biodiversité et attractivité. C’est dans ce contexte que s’inscrit « Mycélium ».
« Ces 219 nouveaux logements, au cœur d'un écoquartier, illustrent la capacité de l’EPA Sénart à produire du logement de qualité… Par ailleurs, l’emploi d’un chanvre local s’inscrit pleinement dans le cadre de nos ambitions en matière d’aménagement durable », résume Ollivier Guilbaud, directeur général de l’EPA Sénart.
 

Le rôle central du béton de chanvre et de la préfabrication

 
Au-delà de la diversité des 219 logements : 129 appartements collectifs, 46 maisons individuelles et 44 logements sociaux, c’est le choix constructif qui attire l’attention. Bouygues Immobilier a misé sur les systèmes Wall’Up Préfa, des murs préfabriqués en ossature bois intégrant un remplissage en béton de chanvre.
Ce procédé combine deux atouts majeurs :
La préfabrication, qui réduit délais de chantier, nuisances et aléas climatiques.
Le chanvre, matériau biosourcé et isolant, qui améliore confort thermique et empreinte carbone.
Déjà livré et pourtant, ce programme anticipe le seuil 2025 de la RE2020. De sorte à inscrire l’opération dans la durée et de préparer le territoire aux futures exigences environnementales.
 

219 logements neufs évolutifs et confortables

 
La conception intègre également une dimension sociale et fonctionnelle. La moitié des appartements collectifs en accession libre sont évolutifs : ils peuvent accueillir une pièce supplémentaire en fonction des besoins. Tous bénéficient d’espaces extérieurs généreux, qu’il s’agisse de balcons, terrasses ou jardins privatifs. « Avec Mycélium, nous réaffirmons notre engagement à concevoir des lieux de vie durables, inclusifs et ancrés dans leur territoire », indique Yann Borderie, Directeur de l’Agence Île-de-France Sud de Bouygues Immobilier.
 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Comparez les offres des banques

Labels, biodiversité et art au quotidien pour une vitrine de l'immobilier bas carbone

 
En matière de certifications, Mycélium vise haut : NF Habitat HQE, BiodiverCity et Bâtiment Durable Francilien (niveau Bronze). Le projet est également reconnu « Jardins de Noé » pour sa contribution à la biodiversité.
Les aménagements paysagers, confiés aux Jardins de Gally, renforcent le lien avec la nature, tandis qu’une œuvre originale de l’artiste Caroline Coppey, installée dans la région, symbolise l’union entre habitat et environnement. Intégrée via la charte « 1 Immeuble, 1 Œuvre », elle participe à l’identité du lieu et rend l’art accessible au quotidien.
Avec « Mycélium » à Moissy-Cramayel, Bouygues Immobilier et l’EPA Sénart proposent bien plus qu’un ensemble résidentiel. L’opération illustre la convergence de trois tendances fortes : l’essor de la préfabrication, le développement des filières locales de matériaux biosourcés comme le chanvre, et la recherche d’une qualité de vie durable en écoquartier.
À l’heure où la RE2020 impose une réduction drastique de l’empreinte carbone des bâtiments, cette résidence apparaît comme une vitrine des solutions concrètes qui permettront d’y parvenir.
Par Rédaction

Acheter un appartement neuf à Moissy-Cramayel


Retour à la liste d'actualites

CŒur Faubourg
Étampes

Prochainement
Saint-Jean-de-Beauregard

L'Edgar (93)
La Courneuve

Vertex Typ'O
Vaujours

Tellement Enghien
Enghien-les-Bains

Les Villas Aolini
Ollainville

Les Jardins de Saint Ange
Dammarie-les-Lys

144 Eiffel
Montmorency

Terrasses de Vaux
Coulommiers

Élégance 30
Saint-Ouen-sur-Seine

Résidence Nest
Paris 15ème

Helios
Évry-Courcouronnes

Reflets
Saint-Denis

La Frette-sur-Seine C1
La Frette-sur-Seine

Les Jardins d'Arpajon
Arpajon