Bioclimatisme : qu'est-ce que l'architecture bioclimatique dans la construction neuve ?

Edition du 29/07/2013
Mise à jour le 09/12/2022

De plus en plus, promoteurs immobiliers et constructeurs de maisons neuves évoquent cette notion de « conception bioclimatique » pour décrire l’architecture de leur projet. Qu’est-ce que le bioclimatisme ? Quelles sont les caractéristiques d'une maison bioclimatique ?

conception bioclimatique maison neuve
L'architecture bioclimatique des bâtiments existe depuis bien longtemps : Socrate en parlait déjà.

Le bioclimatisme est une approche architecturale qui consiste à concevoir et à construire des bâtiments en tenant compte des conditions climatiques locales. L'objectif est de réduire, voire de supprimer les besoins en énergie des bâtiments pour le chauffage, la climatisation et l'éclairage..., tout en améliorant le confort des occupants. Si vous envisagez de construire une maison bioclimatique ou d'acheter un appartement neuf répondant à ce principe constructif, voici quelques éléments à connaître.

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Qu'est-ce que veut dire bâtiment bioclimatique ?

 

C’est la base de tout projet immobilier neuf ; en tout cas, cela le devrait. Se servir du terrain et de son ensoleillement naturel pour penser l’architecture d’une maison neuve ou d’un immeuble neuf, voilà le principe de la conception bioclimatique. Pour tout savoir du bioclimatisme dans le logement neuf.

 

La conception bioclimatique dans l’histoire


Les anciens diraient que la conception bioclimatique d’une maison ou d’un immeuble, c’est du simple « bon sens » ou comment mettre les ouvertures au Sud et de petites fenêtres au Nord. Socrate déjà en parlait : « quand les maisons regardent le midi en hiver, le soleil ne pénètre-t-il pas sous les galeries extérieures, et passant au-dessus de nos têtes et par-dessus les toits en été, ne nous procure-t-il pas de l'ombre ? ».
On repère ensuite les premières maisons passives en Islande au 17ème siècle, elles sont recouvertes de toitures végétalisées. C’est au début du 20ème siècle que plusieurs architectes européens comme Tony Garnier, évoquent de nouveau les conditions minimum d’ensoleillement des logements, avant que la construction ne soit submergée par le développement des énergies pétrolières et gazières.
Le premier choc pétrolier au milieu des années 70 relance l’intérêt du solaire (capteurs et panneaux), mais aussi de l’architecture solaire. La référence des logements bioclimatiques avec les 4 premiers logements bioclimatiques s’est construite à Darmstadt en Allemagne en 1991, en marge du développement de la notion allemande de Passivhaus.
Aujourd’hui, la conception bioclimatique est inscrite dans les principes de base de la dernière réglementation thermique en vigueur en France, la RT 2012, en attendant le future RE 2020.
 

L’architecture bioclimatique, définition

 

Qu'est-ce qu'une maison bioclimatique ?

 
La construction neuve bioclimatique doit faire le lien entre le bâtiment (site, forme, matériaux, mise en œuvre...), le bien-être de son occupant et le respect de l‘environnement. Elle repose sur trois notions de base : le chauffage passif, le refroidissement passif et l’éclairage naturel. 
Concrètement, il s’agit de se libérer des énergies fossiles en composant avec l’environnement : le terrain, le climat… et donc l’orientation du bâtiment est primordiale. De quoi permettre de réduire jusqu’à 80 % les besoins en chauffage d’un bâtiment. 
architecture bioclimatique logement neuf
Le bioclimatisme est à la base de tout projet immobilier neuf ; mais cela ne fait pas tout. Le comportement des occupants est tout aussi important. © Shutterstock
Effectivement, l’architecture bioclimatique repose essentiellement sur l’apport solaire, mais il faut aussi étudier et respecter plusieurs critères : donc la position du soleil, mais également l’éclairement du soleil, les conditions de températures, le régime des vents. Attention aussi au microclimat ou à la nature des sols…
Quelles sont les caractéristiques d'une maison bioclimatique ? Le bâtiment bioclimatique dans sa conception structurelle repose sur quelques principes de base : maison compacte, exposition plein Sud avec d’importantes surfaces vitrées. Des mesures qui doivent permettre d’éviter l’installation coûteuse de pompes à chaleur ou de panneaux photovoltaïques… 
 
Pour résumer : l’architecture bioclimatique s’adapte selon la région de l’implantation du bâtiment. Pour les zones tempérées comme la France, le principe de base est que l'apport solaire soit réduit en été et recherché en hiver. Le plus adapté est un bâtiment rectangulaire orienté Est-Ouest, avec une pente de toit bien calculée selon la latitude, la course du soleil et le climat.
 

L'habitat bioclimatique dans l'ancienne RT 2012 et la nouvelle RE 2020

 
C’était déjà une première en Europe lors de son entrée en application : la réglementation thermique en vigueur en France depuis le 1er janvier 2013, la RT 2012, intègrait déjà un indicateur Bbiomax, besoin bioclimatique maximal, à respecter et que les professionnels de la construction devaient calculer. C'est aussi un pilier de la nouvelle réglementation environnementale, la RE 2020, qui est applicable depuis 2022.

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Comparez les offres des banques

Quel est le principe d'une maison bioclimatique ?

 
Aux règles millénaires de l’architecture bioclimatique dans une maison, s’ajoutent aussi les normes imposées par la nouvelle RE 2020 ou comment construire bioclimatique avec la RE 2020 ? Applicable pour tous les permis de construire de logements neufs au 1er janvier 2022, la Réglementation Environnementale 2020, la RE 2020 imposera aussi un renforcement de 30 % du respect du besoin bioclimatique.
En plus de limiter les consommations énergétiques pour les besoins primaires tels que le chauffage, le refroidissement, la production d’eau chaude sanitaire, l’éclairage… la RE vingt vingt, comme les professionnels l’appellent désormais, le Bbio, besoin climatique, va davantage mesurer la qualité de l'isolation d’une maison neuve. Le bâtiment en lui-même devra être plus efficace et mieux isolé pour répondre aux enjeux de la construction durable et bas carbone. 
Comme l’un des objectifs de la RE 2020 est aussi de répondre à la problématique des épisodes caniculaires en améliorant le confort d’été, il sera donc nécessaire de savoir tirer profit des apports solaires pour les capter en hiver tout en s’en protégeant l’été. Pour cela, les principes de base de la maison bioclimatique sont : 
- adapter la maison bioclimatique à son environnement et son terrain
- bien orienter la maison neuve 
- réfléchir à la bonne isolation du bâti
- penser une bonne implantation des fenêtres et leur occultation en période estivale
- travailler sur la bonne ventilation naturelle du bâtiment...
 

Matériaux : c’est quoi une ressource bioclimatique ?

 

Si on veut construire un bâtiment bioclimatique, il est aussi important de privilégier certains types de matériaux, notamment afin de stabiliser la température intérieure malgré les variations externes. Par exemple, pour l’isolation par l’extérieur ou l’intérieur, il vaut mieux choisir des matériaux à forte inertie thermique, permettant de conserver la chaleur en hiver ou la fraîcheur lors des surchauffes estivales, tels que la pierre, le béton... Certains matériaux biosourcés ou géosourcés, tels que le bois, la paille ou la brique en terre crue, laissent aussi davantage respirer les murs.

Quelle couleur pour une façade bioclimatique ?

Attention à la couleur des bâtiments et matériaux choisis. En effet, pour les façades par exemple, plus les couleurs seront sombres, plus la lumière sera transformée en chaleur. Les couleurs claires créent un effet miroir qui réfléchissent la lumière sans la transformer en chaleur.
Autre principe à respecter en matière d’habitat bioclimatique, privilégier des matériaux locaux plutôt qu’importés du bout du monde dans l’idée de concevoir un bâtiment respectueux de l’environnement dans le sens le plus large possible.


Voilà, vous en savez davantage sur l'habitat bioclimatique et il est maintenant possible de se lancer dans la construction d'une maison bioclimatique.
Par Céline Coletto

La particularité de la construction bioclimatique

Les bénéfices de la démarche bioclimatique ne sont pas réellement et concrètement quantifiables, surtout à propos du bien-être intérieur. Contrairement aux labels de construction, comme l'ancien label tricolore BBC, le label allemand Passivhaus ou le label suisse Minergie, qui imposent pour les obtenir un maximum de consommations d’énergie à respecter, la conception bioclimatique est un agrégat de principes à prendre en compte pour parvenir à allier des consommations énergétiques faibles, le confort de vie des occupants et le respect de l’environnement.
Autre point important, quelle que soit la conception bioclimatique, c’est l’occupant et son utilisation du bâtiment neuf qui fera ou non le succès du projet en matière de réduction des consommations d’énergie.

Rechercher un logement neuf écologique à acheter


Retour à la liste d'actualites

Accéder à la version non mobile du site