Quelles sont les performances d'une maison bioclimatique ?

28
09/2021

Parmi les constructions tendances actuelles, vous avez notamment la maison bioclimatique. Il s’agit d’un bâti qui fait partie des constructions écologiques et respectueuses de l’environnement. Découvrez ce qu'est une maison bioclimatique et ses performances énergétiques.

Les maisons bioclimatiques proposent des performances et des avantages qui n’ont pas manqué de séduire une grande partie des Français. Voici quelles sont les performances et les fonctionnalités d’une maison bioclimatique.

Une maison autosuffisante en chauffage et en climatisation


L’un des points phares de la construction d’une maison bioclimatique est le fait qu’elle soit autonome. C’est du moins le cas en ce qui concerne le chauffage et la climatisation. Ce type de bâti est construit de manière à s’intégrer complètement dans son environnement et à profiter de tous les avantages de la nature pour assurer le confort de ses habitants. 

On parle d’une maison bioclimatique généralement en bois. Un matériau qui a l’étonnante capacité de retenir la chaleur en hiver et d’assurer un maximum de fraîcheur en été. Il faudra aménager l’espace afin de permettre à la lumière et à la chaleur du soleil de pénétrer simplement dans la maison et au vent de circuler librement. 

Il est à noter que dans une maison bioclimatique, on ne chauffe plus l’air ambiant comme c’est le cas dans les résidences classiques. Il s’agira plutôt de chauffer la masse pour davantage de confort et pour permettre une meilleure rétention de la température intérieure.
 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Une maison à basse consommation


maison bioclimatique définition
La maison bioclimatique profite des atouts de son environnement : orientation, ensoleillement... pour être le plus autonome possible.
On qualifie également une maison bioclimatique comme une maison BBC ou un bâti à basse consommation. Autrement dit, elle est très économe en énergie. Il y a notamment des normes de construction et d’utilisation à respecter pour obtenir le label et se qualifier comme tel. Une maison bioclimatique ne doit pas consommer plus de 15 kWh/m²/an. 

Pour ce faire, les constructeurs travaillent avec minutie afin de lui assurer une parfaite isolation de tous les côtés. Et la réalisation des travaux ainsi que l’emplacement et l’orientation de la maison variera en fonction des conditions climatiques de votre région.

Maison bioclimatique : une utilisation de l’énergie renouvelable


Une maison écologique mise davantage sur les énergies renouvelables que fossiles. C’est aussi un moyen pour minimiser les émissions de gaz et pour protéger l’environnement. Sans compter que cela peut représenter sur le long terme des économies financières importantes. 

En France, on mise un peu plus sur l’énergie solaire. Cela se traduit notamment par le choix de l’orientation de la maison afin de capturer au mieux la chaleur et la diffuser dans la maison. Mais cela peut aussi se faire par l’utilisation des panneaux solaires afin de financer tout ou une partie des dépenses en électricité dans la résidence. Les panneaux solaires sont des solutions très tendances pour le financement des besoins électriques, et ce, non seulement au sein d’une maison bioclimatique, mais aussi des résidences classiques. 

Leur installation coûte assez chère, mais vous permet de réaliser des économies sur le long terme. Mais en plus, cela minimise les risques de coupures d’électricité. À savoir que pour la réalisation de ces travaux, vous pouvez compter sur quelques subventions et aides financières. Ce peut être venant de l’Anah ou d’autres organismes.

Définition maison bioclimatique


Attention toutefois, une maison bioclimatique n’est pas obligatoirement autosuffisante. Elle peut toujours dépendre des réseaux de distribution publics, et ce, même à petite dose. En France, les conditions climatiques peuvent être idéales pour une maison bioclimatique. Mais attention, respect de la réglementation RT 2012 oblige et à compter de 2022, respect de la RE 2020, les techniques de construction peuvent varier. D’où justement l’importance de solliciter l’aide de professionnel en la matière pour vous aider dans la réalisation des travaux.

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Rénover sa maison pour en faire une maison bioclimatique


Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas qu’une nouvelle construction immobilière qui peut vous permettre de profiter de tous les avantages de la maison bioclimatique. Il est possible de demander une rénovation de votre bâti pour ce faire. Ce qui devrait minimiser les dépenses. Il n’en demeure pas moins que vous devrez respecter les principes de base d’un tel projet. Pour commencer, il faudra peaufiner l’isolation de votre résidence. Il faudra aussi transformer la forme et le style de votre résidence afin de permettre de capter la chaleur, mais aussi pour vous permettre de vous protéger de la chaleur en été.

Par Auteur invité

Rechercher une maison neuve bioclimatique


Retour à la liste d'actualites

bot