Actualités Edition du

Nexity remporte le Fonds Vert 2024 pour son projet Les Hauts de Royan

Le projet Les Hauts de Royan, lauréat du Fonds Vert 2024, transforme une friche en un quartier résidentiel mixte et durable à l’entrée de Royan. © Les Hauts de Royan / Royan / Nexity

Lauréat du Fonds Vert 2024, le projet Les Hauts de Royan, mené par Nexity, transforme une friche urbaine en un quartier durable et mixte. Le quartier de La Robinière ainsi revitalisé va réunir logements sociaux et accession à la propriété, le tout dans une démarche environnementale.



Le projet immobilier « Les Hauts de Royan », mené par le promoteur Nexity, a été récemment désigné lauréat dans la catégorie « Recyclage foncier » du Fonds Vert 2024, une distinction pour mettre en valeur l'aménagement durable des territoires français. Situé dans le quartier de La Robinière à l'entrée de Royan, ce projet va redynamiser une friche urbaine de 2,6 hectares, en apportant une mixité de logements et une réelle amélioration de la qualité de vie pour les habitants de cette zone.  

Un projet immobilier de transformation urbaine à fort impact pour la Charente-Maritime 

  À l'origine, le quartier de La Robinière était composé de quatre immeubles, construits entre 1970 et 1972 et appartenant à Habitat 17, un bailleur social de la région. Ces immeubles, jugés obsolètes, ont été démolis en juillet 2024 pour laisser place à une initiative ambitieuse. Nexity, en partenariat avec Habitat 17 et l'Établissement Public Foncier de Nouvelle-Aquitaine, a pour objectif de redonner vie à cette friche abandonnée en y construisant 120 logements répartis en trois bâtiments et 16 maisons individuelles.
Pour ce projet de recyclage urbain, 136 logements neufs vont voir le jour, dont 16 maisons individuelles. © Les Hauts de Royan / Royan / Nexity
L’une des particularités du projet est sa mixité sociale et fonctionnelle. En effet, les logements se déclineront en plusieurs typologies : 68 logements sociaux, 24 logements intermédiaires vendus à Habitat 17 et 28 logements en accession libre. Cette diversité permet de répondre à une large gamme de besoins résidentiels, des familles à la recherche de logements sociaux aux primo-accédants souhaitant bénéficier de prix accessibles.  

Un défi environnemental et une ambition durable et sociale

  Les Hauts de Royan s’inscrit également dans une démarche environnementale forte. En tant que lauréat du Fonds Vert 2024, ce projet bénéficie d'une subvention couvrant 4 % du coût total, notamment en raison de la complexité de la démolition des anciens bâtiments, qui comportaient des matériaux amiantés. La phase de désamiantage a en effet représenté un défi supplémentaire, tant en termes de coûts que d’impact environnemental. La subvention du Fonds Vert permet ainsi de compenser ces surcoûts et favoriser une décarbonation accrue du chantier.
Le Fonds Vert, dispositif mis en place par l'État pour soutenir la réhabilitation des friches urbaines, s’inscrit dans l’objectif global de Zéro Artificialisation Nette, ZAN. Ce projet s’aligne avec cette ambition de reconquête de terrains déjà urbanisés, afin de limiter l’étalement urbain. Ce soutien public complète les financements déjà disponibles et encourage la réalisation de projets d’envergure, comme Les Hauts de Royan, en dépit des défis techniques et financiers.
Au-delà de la simple construction de logements, le projet Les Hauts de Royan propose une requalification environnementale significative. Dès l'élaboration du permis de construire, un paysagiste a été sollicité pour concevoir une intégration végétale à l'ensemble de la résidence. Le choix des espèces locales et régionales, qui seront plantées dans les espaces communs, favorisera la biodiversité et améliorera le cadre de vie des habitants. Parmi les aménagements prévus, un jardin potager et des toitures végétalisées sont prévus pour assurer la régulation thermique des bâtiments.  

Un équilibre entre logement social et privé

  Le projet se distingue par une répartition équilibrée entre logements sociaux et privés. 68 logements sociaux, dont 60 appartements et 8 maisons neuves, seront vendus à Habitat 17. De même, 24 logements en locatif intermédiaire, également acquis par le bailleur social, seront répartis entre 20 appartements neufs et 4 maisons. Enfin, le projet inclura 28 logements en accession libre pour devenir propriétaire. Ces derniers seront constitués de 24 appartements et de 4 maisons individuelles. Découvrir les maisons des Hauts de Royan par Nexity.
Cette approche globale permet de répondre à une demande croissante de logements tout en limitant l’étalement urbain, conformément aux objectifs du gouvernement en matière d'aménagement du territoire. En intégrant à la fois des logements accessibles et des habitations en accession libre, Les Hauts de Royan promeut une mixité sociale essentielle au développement harmonieux des villes.