Pourquoi acheter un logement écologique neuf ?

23
09/2016

Acheter un logement neuf écologique, c’est-à-dire répondant aux dernières normes de construction, offre de nombreux avantages, tant pour le propriétaire occupant que pour l’investisseur et son futur locataire. Revue de détails des atouts d’un logement neuf écologique.

RT 2012 et logement neuf
Aujourd'hui, la RT 2012 est la dernière norme environnementale en vigueur en matière de construction neuve, en attendant la RE 2020.
Depuis le 1er janvier 2013, toute nouvelle construction de logements neufs est soumise à une nouvelle réglementation thermique : la RT 2012. Il s’agit de répondre aux exigences des dernières normes techniques et environnementales.
Des normes qui permettent du coup de respecter l’environnement tout en réalisant des économies d’énergie. Que ce soit l’acquéreur, propriétaire occupant de son logement, ou l’investisseur et son futur locataire, les atouts d’un logement neuf écologique profitent à tous. 

Un logement neuf aux dernières normes environnementales


Comparé à l’immobilier ancien, acquérir un logement neuf, aux dernières normes environnementales et techniques, représente la plupart du temps, un surcoût à l’achat. Mais en achetant un logement neuf performant sur le plan énergétique, cela permet de réduire tout au long de son utilisation les consommations énergétiques. 
En effet, désormais, la RT 2012 a pour objectif de limiter la consommation d'énergie primaire d’un appartement neuf à un maximum de 50 kWhEP/m²/an en moyenne, c’est-à-dire pour 5 usages : le chauffage, la production d'eau chaude sanitaire, la climatisation, l'éclairage et les auxiliaires (ventilateurs, pompes). 
Classé de A à G, dans le DPE, Diagnostic de Performance Energétique, un logement dans l’immobilier ancien peut dépasser les 450 kWhEP/m²/an. La précédente réglementation thermique, la RT 2005, imposait une moyenne de 250 kwh/m²/an.
La RT 2012 met aussi à l’honneur le recours aux énergies renouvelables et aux dernières techniques d’isolation thermique et phonique, afin de renforcer le confort des occupants. 

Les bonus du logement écologique et neuf


En consommant moins, l’avantage d’un logement neuf écologique se retrouve chaque mois sur ses factures énergétiques. Un atout pour l’investisseur qui aura ainsi plus de faciliter à trouver un locataire, à la recherche d’un logement aux dernières normes de confort et offrant des factures réduites. Un propriétaire qui paiera également moins de charges de copropriété.
Acheter aujourd’hui un logement neuf aux dernières normes écologiques, c’est aussi un atout dans le futur en cas de revente. Surtout que dès aujourd’hui, les passoires énergétiques sont déjà laissées de côté par les acheteurs dans l’immobilier ancien.
Par Céline Coletto

Retour à la liste de conseils

bot